Écoutez cet article
Des leurres adaptés : petits et denses
Comme on l'a évoqué, lorsque l'on pêche en torrents les leurres doivent respecter un cahier des charges assez complet ! L'ultra-léger consiste à utiliser des leurres durs ou métalliques.
Les leurres sont de petites tailles pour cibler des salmonidés relativement petits (moins de 5 cm).Ils doivent être denses (plus lourds que l'eau et coulants), afin de se lancer facilement et précisément même lorsque l'on n'a que peu de place pour lancer. Les principaux lancers seront les lancer arbalète ou balancier, sous la canne. Par ailleurs, cette forte densité leur permet de s'affranchir de la force du courant et de couler pour atteindre les profondeurs supposées de tenue des truites. Aussi, ils doivent être mobiles et se mettre en action de nage à la moindre sollicitation du pêcheur.
Au royaume de la palette
La cuillère tournante répond parfaitement à toutes les contraintes. C'est un leurre emblématique de cette pêche et particulièrement adapté. En plus, elle présent d'autre avantage. Son prix bas fait qu'on n'hésite pas (ou moins…) a tenter des lancers difficiles où les risques d'accrochage et de perte sont élevés… Sa robustesse la rend aussi intéressante dans ces torrents très minéraux (avec de nombreux blocs rocheux) où les leurres peuvent frapper, heurter et frotter dans les rochers… Les tailles n°00 à 2 sont idéales.
Autre leurre métallique souvent oublié mais plus ancien : les cuillères ondulantes. Elles aussi répondent au cahier des charges et présentent autant d'avantages que la tournante. Elles présentent l'avantage de pouvoir être ramenées en linéaire mais aussi en twitch. De 2 à 7 grammes, on pourra bien pêcher toutes les couches d'eau et à plusieurs vitesses de récupération.
Plus récent et à l'usage encore anecdotique, les micro spinnerbaits sont aussi tout indiqués pour cette pêche de la truite. Ils présentent en plus l'avantage de pêcher dès la phase de descente du leurre, la palette tournant à la moindre sollicitation.
Enfin, on retrouve les petits poissons nageurs coulants. Ils sont très imitatifs et très bons en complément des leurres métalliques, notamment grâce à des animations vives et nerveuses à base de twitch et jerk qui sont une carte à ne pas négliger. Les petits poissons nageurs denses de type minnow de moins de 5 cm sont parfaits dans cet exercice.