Après mon retour d'expérience concernant l'utilisation pour la pêche depuis 6 ans d'un Rigiflex CAP 360 dont l'article est à retrouver ICI, je vous propose un nouveau retour d'expérience, celui de la deuxième embarcation que j'utilise très souvent : l'Alumacraft FF 1236 R de type Jon Boat.
Une légèreté appréciable dans bien des situations
Avec un design et une peinture militaires, l'Alumacraft annonce la couleur : nous sommes bien en présence d'un produit de conception américaine où l'on privilégie l'efficacité au-delà de tout. La poignée située au niveau de la proue et les deux autres fixées sur le tableau arrière sont là pour nous le rappeler également.
Ces poignées se révèlent rapidement très pratiques car avec son poids plume de 56 kg, l'Alumacraft 1236 est très facilement transportable par deux pêcheurs. Les mises à l'eau deviennent dorénavant possibles dans la majorité des cas. Nullement besoin de cale de mise à l'eau voire même de parking pour garer voiture et remorque car il est également possible d'envisager transporter cette barque sur le toit de sa voiture !
Conçue comme une barge
L'Alumacraft 1236 est caractérisée par une coque en aluminium soudée de 1,4 mm à fond plat de 3,66 m de long et 1,40 m de large (92 cm de large au fond). La légèreté de la coque associée au fond plat dont résulte un tirant d'eau très faible, en font une embarcation capable de se faufiler partout, y compris dans les endroits les plus inextricables. Et je parle en connaissance de cause pour l'avoir mise à l'épreuve un certain nombre de fois dans des conditions de navigation où seul ce type de barque pouvait circuler. Et si vous ajoutez à ces difficultés de progression le fait de devoir remonter sur la berge pour franchir un obstacle, alors là elle supplante toute embarcation de pêche. Il s'agit d'un must de maniabilité sur l'eau et sur terre !
Une surface utile maximale
Au niveau de l'espace à bord, rien à redire, chaque pêcheur peut partir avec 3 cannes (et plus) disposées dans la longeur ainsi que son matériel sans que personne ne se marche dessus. Un compartiment arrière est prévu pour recevoir au choix, la batterie d'un moteur électrique ou bien la nourrice de 12L d'un moteur thermique. A noter que l'Alumacraft 1236 peut accueillir un moteur de 15 ch à arbre court. Je n'ose même pas imaginer la réactivité de l'ensemble quand je connais la performance de cette embarcation associée à un moteur thermique de 6 ch…
La stabilité, le point noir
Compte tenu de l'étroitesse de la coque, la stabilité n'est pas son fort. Gare aux sessions hivernales et au givre rendant l'aluminium extrêmement glissant et les déplacements à bord parfois hasardeux…
La grosse influence du vent sur les dérives
Le faible tirant d'eau ajouté aux seulement 56 kg de la coque induisent une grande influence du vent sur le comportement du bateau à l'arrêt. L'ajout d'un moteur électrique avant pour garantir des dérives efficaces sur les pêches de bordures est quasiment indispensable. N'en ayant pas encore ajouté, dans ces conditions je manœuvre bien souvent le bateau en marche arrière pour un meilleur contrôle et en ayant très régulièrement la main sur la poignée du moteur électrique de manière à être le plus réactif possible.
Le fait de passer beaucoup de temps à manœuvrer a l'inconvénient à la fois de soustraire du temps de pêche et, lorsque votre leurre est à l'eau, de perdre un certain nombre de poissons… mais c'est le jeu.
Aussi, le deuxième banc est particulièrement mal placé vis-à-vis de la barre franche du moteur (thermique ou électrique) lorsque l'on est en position de pêche, debout, obligeant le pêcheur à se pencher vers l'avant et le bas pour corriger une dérive par exemple.
En résumé
Pour conclure je dirais qu'il s'agit d'un outil redoutable, presque comme une alternative au float-tube pour ceux qui ne souhaitent pas passer la journée les pieds dans l'eau, dont l'utilisation répond à de vraies contraintes du milieu. L'Alumacraft 1236 s'exprime pleinement dans les petits milieux, qui plus est encombrés, et je conseillerais d'ailleurs, et cela afin de naviguer en toute sécurité, de limiter l'utilisation de cette embarcation à ces derniers. Je ne me risquerais pas à sortir en lac par grand vent ou en fleuve, mis à part sur les bras morts. Une Alumacraft 1236, une canne casting et un rubber jig et vous êtes quasiment invincibles !
Alumacraft 1236
- Longueur : 3,66 m
- Largeur (hors tout) : 1,40 m
- Largeur (au fond) : 92 cm
- Poids: 56 kg
- Epaisseur de coque: 1,4 mm
- Motorisation maxi 15 CV arbre court
- Catégorie D: 3 personnes
- Font plat
- Prix de vente constaté : environ 1 800 €