La capture de poissons trophées
Utiliser des gros swimbaits n'est pas la solution ultime pour attraper un poisson record, on a tous entendu des récits de personnes ayant capturé un poisson d'exception avec un petit leurre, mais c'est une technique qui apporte de la régularité dans la prise de gros sujets.
Même si avoir beaucoup de touches procure du plaisir avec des leurres de taille standard et des petits swimbaits, prendre un poisson d'exception est le but de beaucoup de pêcheurs sportifs aux leurres et pour cela il faut savoir faire quelques sacrifices. En effet, les gros swimbaits permettent de faire réagir davantage les gros poissons en leur proposant un repas conséquent facile d'accès ou en agissant sur une attaque de territorialité. Mais pour cela il faut être capable de faire quelques concessions, notamment concernant le nombre de touches et la diversité des prises possibles. En effet, là où un jerkbait minnow peut prendre un chevesne, un aspe, une belle perche et un brochet, un swimbait intéressera probablement qu'un brochet et il faut donc être prêt à se consacrer à cette recherche spécifique.
Avec cette technique on vise donc la qualité plutôt que la quantité. C'est-à-dire que la moyenne des tailles des poissons capturés est plus grande, au détriment du nombre de touches mais c'est aussi un point positif car il permet de limiter grandement la prise de poissons juvéniles. Tout est une question de ce que l'on souhaite.
La recherche du réalisme et du mimétisme
En plus de sa nage réaliste, son intérêt est de présenter un leurre d'aspect naturel et mimétique dans sa forme et ses couleurs pour certains modèles. La taille des leurres permet aux constructeurs d'aller loin dans le réalisme ce qui, en milieu sur-pêché ou par eau très claire, peut faire la différence. De plus, ce sont des leurres non agressifs. J'entends par là qu'ils n'émettent pas de bruit ou vibrations particulières, leur attrait est donc visuel et encore une fois, en milieux compliqués c'est un point fort. Tout ceci permet de pêcher lentement dans des eaux claires, parfait pour agacer les carnassiers les plus récalcitrants.
Une touche addictive
La touche, du fait de ramener en continu, est soudaine et s'apparente à un arrêt brusque qui peut faire penser à un obstacle, mais avec l'habitude, elle est clairement identifiable. La puissance du matériel mis en jeu ne gâche en rien le plaisir d'un beau combat et il convient de ramener chaque poisson, peu importe sa taille, avec modération pour ne pas le blesser.