L'équipement pour pêcher le silure
Étant donné que l'on pêche aux leurres, il convient de prendre du matériel léger avec lequel il sera agréable de pêcher. C'est pourquoi, du bord, une canne de 2,70 à 3 mètres pour une puissance de 60 lbs à 80 lbs suffira. Celle-ci sera accompagnée d'un moulinet de taille 8000, possédant un frein puissant et garni de 270 mètres de tresse en 50 ou 60 lbs. Il convient d'ajouter un bas de ligne en fluorocarbone de 80 ou 100/100ème d'environ 1 mètre pour protéger la tresse des dents du silure et surtout résister davantage à l'abrasion car le silure n'hésitera pas à solliciter la résistance de la ligne en la frottant sur les rochers.
Les leurres à silure
Concernant les leurres, je ne vais pas être très original car je pêche uniquement avec des leurres souples sur têtes plombées. L'avantage est qu'ils créent de bonnes vibrations et la plombée modulable permet de bien tenir dans le courant suivant les besoins. De plus, la forme de la bouche du silure et leur peau fragile font que je recommande vivement d'utiliser seulement un hameçon simple pour ne pas trop blesser les poissons. Un hameçon simple avec une hampe bien dégagée est parfait pour assurer un bon ferrage et ceci permettra d'attraper le poisson sans risque par la bouche en fin de combat.
ll faut privilégier les leurres souples de type shad ou virgule créant des vibrations. Concernant leurs tailles, il ne faut pas chercher la démesure et se contenter de ceux entre 14 et 20 cm. Les coloris flashy donnent de bons résultats (vert, orange, blanc). L'armement de ceux-ci se fait à l'aide d'une tête plombée allant de 20 à 50 grammes équipée d'un hameçon très résistant.
Matériel complémentaire
Pour attraper facilement les silures par la bouche, un gant comme celui de la marque Lindy est vivement conseillé.
Le silure nécessite un matériel spécifique et je déconseille donc de tenter l'aventure sans ce matériel. Pour vous convaincre, il suffit juste d'imaginer ce que donne un poisson d'une cinquantaine de kilogrammes qui se laisse emporter par le courant !...