Écoutez cet article
1 - Les ponts
Les ponts sont souvent de très bons spots pour le silure, grâce aux remous, accélérations de courant et fosses qu'ils forment. Mais comme les ponts sont facilement identifiables, ils sont aussi très prisés. Si l'on sait se démarquer des autres pêcheurs, on peut y faire de belles pêches régulièrement.
2 - Les "culs de grève"
Les "culs de grève" sont en fait le nom donné au côté aval d'un banc de sable. Souvent, la fin d'un banc de sable est abrupte, offrant une belle zone à la fois de repos et d'embuscade pour les silures. Pour les trouver, il faut savoir lire les différentes teintes d'eau. La Loire est changeante d'année en année et ce type de spot évolue, ils disparaissent pour se former ailleurs.
3 - Les couloirs profonds
Entre les îles ou sur l'extérieur d'un virage par exemple, se créent des zones d'accélération du courant où celui-ci va creuser le lit du Fleuve. Ces zones sont de bons secteurs qui apportent de l'oxygène, des proies et une sécurité aux poissons qui peuvent se cacher en profondeur.
4 - L'ombre
Les arbres morts ou tout obstacle qui donne de l'ombre sont également des endroits où l'on peut retrouver des poissons mais pêcher de tels poissons dans des endroits encombrés est compliqué, surtout du bord. En revanche, une bordure boisée qui apporte de l'ombre lorsque les eaux sont claires et basses l'été, est un endroit possible à pêcher du bord. Il m'est arrivé de voir des silures à seulement 3 mètres du bord, cachés dans une bande d'ombre en bordure.
5 - Les petits détails
Une bande de roches de 100 mètres perdue au milieu de 2 km de fonds sablonneux, un tronc d'arbre seul en travers sont des endroits où les poissons vont se rassembler. Il ne faut négliger aucun détail, car le moindre obstacle peut suffire à donner aux silures ce dont ils ont besoin. C'est par ailleurs ici que l'on a des chances de croiser les gros sujets qui fuient les zones surpêchées.
Les silures sont des poissons intéressants à chercher, ils peuvent être introuvables un long moment mais lorsqu'on en trouve, le plaisir est tel que l'on oubli ces longs moments de recherches infructueuses.