Un combat en deux étapes
Ma stratégie concernant le combat avec un silure depuis le bord est la suivante. Une fois le poisson ferré, celui-ci va essayer de remonter le courant, certainement par instinct car ils font tous cela. Je laisse donc celui-ci tenter de remonter le courant, frein du moulinet bien serré mais pas complètement. Ainsi, je veux que le silure s'épuise en lui laissant prendre difficilement un peu de fil. J'essaie de le rapprocher si possible de moi mais surtout, je le laisse faire ce qui m'évite de m'épuiser avant la seconde phase du combat qui elle est bien plus intense.
A un moment, le silure va se retourner et descendre le courant, c'est ici le moment critique où tout se décide. Souvent, il est compliqué de suivre loin le poisson à cause des berges encombrées. Le principe est de « bloquer » le moulinet pour que le poisson, combiné à la force du courant, fasse comme un arc de cercle et se retrouve entrainé vers la bordure où je peux l'attraper à la main. Cette seconde phase est très critique pour le matériel, d'où la nécessité que celui-ci soit proportionné. Si jamais le poisson prend trop le courant et arrive plus loin qu'où vous pouvez le suivre, la partie risque d'être vite terminée car il ne remontera pas le courant tant qu'il sentira de la pression sur lui.
Une seconde chance
Si le silure descend plus loin que là où vous pouvez aller, la solution, au lieu de casser, est d'ouvrir le pick-up du moulinet et de voir ce que le poisson fait. Par chance, ne sentant plus de résistance, il peut se mettre à remonter tranquillement dans votre direction. Il n'y a donc rien a perdre à essayer cette astuce et de laisser le poisson remonter le plus loin possible pour le « combattre » une seconde fois.