Les lacs de barrage offrent beaucoup de linéaires de berges, des conditions de pêche peu dépendantes des conditions météo et surtout, de gros poissons ! Un lieu idéal pour l'ouverture.
La truite et présente sur un ensemble de biotopes relativement restreint. Il lui faut en effet des eaux fraîches, oxygénées et un accès à des zones de courants pour effectuer sa reproduction. Les rivières des montagnes et certains cours d'eau de plaine alimentés par des sources répondent parfaitement aux besoins de la truite. Certains lacs possèdent aussi des caractéristiques intéressantes et c'est le cas de certains lacs de barrages qui possèdent ces trois éléments : eaux fraîches, oxygène et accès à au moins un court d'eau. Voyons ensemble comment bien pêcher les salmonidés aux leurres dans ces lacs.
Qu'est qu'un lac de barrage ?
Un lac de barrage est un lac artificiel. Il s'agit d'un ouvrage qui barre l'eau est remplie une cuvette, vallée ou gorge naturelle. Ils servent à l'irrigation, l'approvisionnement en eau potable (après traitement) ou à produire de l'électricité.
Il y a donc forcément au moins un cours d'eau qui se jette dans le lac. Exception faite pour les retenues collinaires qui sont des lacs de barrages qui récupèrent et s'alimentent des eaux de ruissellement de surface et qui ne sont pas forcément reliés à un cours d'eau. Ce dernier type de lac est souvent présent en plaine (dans les collines) et sert à l'irrigation agricole. On n'y trouve pas de salmonidés car les eaux y sont trop chaudes et peu oxygénées.
Les lacs de barrage sont généralement présents dans les zones montagneuses, à au moins 700m d'altitude. Ils sont implantés dans les zones de fort relief, tout comme nos truites… On parle souvent dans notre cas de lac d'altitude en montagne ou zone vallonnée qui n'ont rien à envier en termes de paysage à certains lacs naturels.
Des conditions particulières pour les salmonidés
La présence d'un cours d'eau est indispensable pour qu'on y trouve des truites. Ce cours d'eau va servir de lieu de reproduction et de ponte et d'apport en eau fraîche et oxygénée même en été.
Les lacs de barrage diffèrent aussi des autres lacs de part la forte amplitude de la variation de leur niveau. Les eaux de ces lacs sont utilisées et exploitées et le niveau monte ou baisse au gré des besoins en eau et des précipitations.
Les berges ainsi dégagées peuvent être propice à la prospection. Les berges abruptes doivent être sillonnés avec prudence, car la montée/descentes perpétuelle des eaux « lave » la berge et la déstabilise. On prendra aussi soin de respecter les interdictions de pêche depuis le barrage et les ouvrages d'exploitations.
Ces lacs peuvent abrités des nombreux poissons, mais surtout de gros sujet de salmonidés. Le grand volume d'eau et la présence quasi systématique de fretin (vairon, goujon, gardon…) offre à ces truites une croissance rapide.
Voyons dans l'article suivant comment pêcher aux leurres ces grosses truites.