On ne parle pas à proprement parler de truites lacustres, même si ces truites vivent en lac. Il s'agit bien de truites fario (salmo trutta) qui ont été « emprisonnées » dans un lac de barrage et qui évoluent entre le lac et le cours d'eau tributaire.
Les truites lacustres (salmo trutta lacustris) sont des poissons plus anciens, qui ont évolué naturellement dans des lacs naturels après la dernière glaciation (truites du Léman, truites islandaises de thingvellir…). Les truites lacustres ont une croissance encore plus rapide. Leurs cycles de vie et leurs mœurs sont tout de même assez proches.
Trouver les poissons
Dans ces grands volumes d'eau, il faut parvenir à trouver les poissons qui peuvent évoluer en surface comme au fond dans parfois près de 30m d'eau ! Il est donc souvent nécessaire d'avoir recours à des leurres coulants, peu importe le type. Les leurres coulants permettront de pêcher dans toutes les couches d'eau et d'obtenir une première touche donnant une précieuse indication !
Qui plus est, ces leurres denses se lancent loin pour parcourir plus de surface encore. Il suffit, après que le leurre a touché l'eau, de le laisser couler plus ou moins longtemps.
Les postes à prospecter en priorité sont les arrivées d'eau (tributaires, ruisseaux…) et les structures verticales. Les plages et grandes étendues doivent être prospectées rapidement pour trouver des poissons actifs de passage.
Les leurres adéquates
Les poissons nageurs coulants sont très présents et permettent de battre du terrain (et du volume). Ils sont idéaux pour trouver assez rapidement des poissons actifs. Une fois que le leurre a atteint la profondeur souhaitée, on l'anime nerveusement en twitch (coup de scion sec de faible amplitude) pour le désaxer et lui donner une nage irrégulière. Il est souvent judicieux de faire des pauses plus ou moins longues pour offrir une opportunité d'attaque.
Les cuillères ondulantes sont elles aussi des incontournables. Ces leurres métalliques galbés permettent de pêcher creux et sont de vrais aimants à truite. Ils peuvent être de vrais sauve-bredouilles quand les conditions sont difficiles ou en été. Les ondulantes permettent de pêcher lentement et patiemment des spots prometteurs.
Les leurres souples de type shad ou finesse permettent des pêches lentes et méthodiques près du fond lorsqu'il faut déloger et sollicité les truites dans les structures. Les leurres souples offrent un très large panel de vibrations, forme et couleurs pour déclencher les truites. Il ne faut pas hésiter à jouer sur ces paramètres pour générer des touches.
Enfin, nous avons eu de très bons résultats avec des jig métalliques, plutôt destiné aux pêches légères en mer. Ils sont sans égal pour pêcher très profond et pour explorer les structures verticales comme les piles de ponts, falaises, parois… Les modèles entrent 5 et 15g sont exploitables sur les cannes courantes à truites et ont la taille des proies des salmonidés.