La canne
Une canne d'au moins 2,10 m permet des lancers longs et un meilleur contrôle de la bannière. La puissance de la canne doit être idéalement une ML (Medium Light) ou M (Medium) avec une action de pointe marquée mais pas trop rapide. Une plage de lancer entre 3 et 15 grammes est idéale. Il faut que la canne reste assez souple et progressive pour supporter des leurres aussi différents que des poissons nageurs, des cuillères ondulantes, des leurres souples ou des casting jigs !
Le moulinet
Pour le moulinet, il faut aussi miser sur la polyvalence. Un ratio intermédiaire et idéal mais le recours à un haut ratio n'est pas contre-indiqué. Pour équilibrer votre canne, un moulinet de taille 2000, 2500 ou 3000 compact sera parfait.
Un ensemble baitfinesse peut aussi être utilisé pour les amateurs de sensations.
Corps de ligne et bas de ligne
Dans l'idée de pêcher loin et creux en réduisant le diamètre de sa ligne, j'opterais pour une tresse fine en 8 brins et un bas de ligne en fluorocarbone d'au moins 2m. Les barrages sont des lacs avec des fonds et des berges très minérales et il faut absolument éviter que la tresse frotte contre des roches. Un long bas de ligne est indispensable et requiert une inspection régulière, tout comme le corps de ligne.
La tresse offre aussi un maximum de sensibilité grâce à sa faible élasticité et permettra de mieux retranscrire nos animations au leurre, même si celui-ci est loin et profond. Il en est de même pour les touches subtiles qui, même si elles interviennent lorsque le leurre évolue loin, peuvent être ressenties et sanctionnées par un ferrage efficace.
Ma tresse de base est une PE 0.8 (16,5/100 pour environ 16 lbs de résistance en traction) avec un bas de ligne en 6 ou 8 lbs. Suivant la transparence de l'eau, ou si l'on affine sa technique avec l'usage plus fréquent d'un leurre plutôt qu'un autre, on s'adaptera. Pour l'usage de petites ondulantes, un PE 0.6 et un fluoro de 5lbs sont idéaux. Pour l'usage de gros poissons nageurs ou grosses ondulantes, un PE 1 et un fluoro 10 lbs ne seront pas superflus.
Les accessoires indispensables
Une épuisette avec un long manche est un vrai plus, notamment lorsque l'on pêche depuis des berges abruptes et scabreuses. Une bonne paire de chaussures de marche est un must dans les dédales de blocs rocheux que peuvent offrir les lacs de barrage.