Lorsque vous utilisez votre sondeur de pêche en mode 2D, vous aurez le choix entre plusieurs fréquences. Dans la majorité des cas, vous aurez le choix entre 200 kHz, 83 kHz ou 50 kHz.
Chacune d'entre elles a un intérêt particulier et est à utiliser en fonction du type de pêche pratiqué. Comprendre l'emploi des fréquences de votre sondeur vous permettra d'optimiser l'utilisation de celui-ci et ainsi être plus efficace en pêche.
le fonctionnement en 2D
La vue 2D est sans aucun doute celle qui vous apportera le maximum d'informations à condition de réussir à faire le tri entre vrais échos et parasites. Son fonctionnement consiste en une impulsion verticale vers le bas sur une fréquence définie. Le retour de cette impulsion est ensuite analysé par le module sondeur de votre combiné et vous obtiendrez alors une retranscrite du fond.
Le cône de détection, c'est-à-dire la zone analysée et couverte par l'onde, dépendra de la fréquence utilisée.
Quelle fréquence pour quelle utilisation ?
Rappelons-le, les 3 principales fréquences sont 200, 83 et 50 kHz.
Les sondes équipant les sondeurs actuels sont de type bi-fréquences. Vous avez donc le choix entre une sonde 83/200 kHz et 50/200 kHz.
- Le faisceau en 200 kHz est destiné à cibler ce qui se trouve sous le bateau. Son cône de détection étroit (environ 20°) ne permet pas de prospecter les alentours mais vous servira afin de sonder aplomb du bateau. Pour vous représenter la taille du cône de détection, il suffit de diviser la profondeur par 3. Exemple : avec ma sonde 200 kHz, avec une profondeur de 30m, le cône de détection est de 10m de diamètre.
- Le faisceau en 83 kHz vous apportera une image plus large du fond. Son angle de 60° permet de couvrir les zones non visibles en 200 kHz. Cet angle est utile pour la recherche du poisson mais vous apportera une image moins précise du relief sous-marin. Afin d'optimiser cela, les sondes Dual-Beam (double faisceaux) permettent d'utiliser les 2 faisceaux simultanément. Vous avez ainsi les informations précises du fond grâce au faisceau 200 kHz mais aussi une détection plus large de poisson.
- Les sondes avec un faisceau de 50 kHz sont dédiées à la pêche profonde, au-delà de 100m. Cette fréquence a pour principal intérêt de perdre peu de puissance afin d'atteindre les grandes profondeurs mais cela se fait au détriment de la qualité de la définition.
Quelle utilisation en pêche ?
Pour une utilisation eau douce ou mer dans peu d'eau (profondeur inférieure à 10m), un cône large est recherché afin de couvrir le maximum de surface. La fréquence 83 kHz sera parfaitement adaptée.
Pour une utilisation mixte et dans le but d'avoir une image affinée et d'être capable de voir la descente du leurre au sondeur, la fréquence 200 kHz sera recommandée. C'est celle que j'emploie lorsque je pêche en verticale. La vision du leurre sur l'écran du sondeur me permet de mieux gérer la profondeur de pêche de celui-ci et ainsi limiter la croche et me situer au mieux par rapport à la zone d'activité des poissons.
Enfin, pour une utilisation profonde, avoisinant les 100m et plus, optez pour la fréquence 50 kHz.
Pour vous permettre de mieux interpréter la zone de couverture de votre sondeur, le tableau ci-dessous vous indique les diamètres du cône de détection.
Et le CHIRP dans tout ça ?
Je n'avais pas abordé ce sujet jusqu'à présent et le ferai dans un article dédié à cette fonctionnalité. Une sonde qui émet en CHIRP n'émet pas sur 1 seule et unique fréquence mais sur une plage de fréquences. Son intérêt est de proposer une couverture plus large sans zone d'ombre. Nous verrons cela dans le prochain article.