Le CHIRP (pour Compressed High-Intensity Radiated Pulse) est une technologie apparue sur les sondeurs de pêche il y a quelques années et est à présent disponible dès l'entrée de gamme et accessible à tous les pêcheurs qui le désirent.
C'est une évolution de la technique 2D sur laquelle je ne vais pas revenir en détails. Elle vous a été présentée dans l'article traitant des différents technologies présentes sur les sondeurs disponible ICI.
Le fonctionnement du CHIRP reste une technique 2D. La différence de fonctionnement réside dans l'impulsion sonar. Si la technologie classique émet une onde sur 1 seule et unique fréquence fixe, le CHIRP émet un signal plus long sur une gamme de fréquences qui est définie en fonction de la sonde.
Exemple pour les sondes Airmar :
- Low – fréquence de 40 kHz à 75 kHz.
- Medium - Fréquence de 80 kHz à 130 kHz.
- High -fréquence de 130 kHz à 210 kHz.
Le balayage est continu si bien que les informations retransmises sont plus nombreuse qu'avec une sonde 2D classique.
Un rendu optimisé
Le sondeur CHIRP analyse de façon individuelle chaque écho reçu sur les différentes fréquences et fournit une seule et même image des informations compilées. Le rendu est optimisé, les échos sont mieux discriminés, c'est-à-dire que sur une technologie traditionnelle, vous aurez un large écho indiquant un banc de poissons sans savoir s'il y en a 2 ou 3, avec le CHIRP vous pourrez en déterminer le nombre.
Sur cette détection, le rendu en CHIRP est beaucoup plus net. Il y a moins de parasites dans la colonne d'eau en raison du traitement effectué par le module sondeur.
La qualité du matériel est primordiale
On ne va pas se le cacher, une VRAIE installation CHIRP cela coûte cher. La référence en la matière reste Airmar qui est le leader sur le marché.
Le matériel CHIRP entrée de gamme utilise un traitement logiciel qui dégrade l'efficacité du filtrage du bruit. À l'inverse, le CHIRP dit haut de gamme, utilise un traitement matériel/électronique avec une puissance de calcul bien plus élevé et forcement un coût supérieur.
Concrètement si vous souhaitez une véritable instalation CHIRP, il sera nécessaire de mettre le prix. Certains équipements proposent du CHIRP dès l'entrée de gamme mais avec un rendu inférieur.
Avantages du CHIRP
- Image plus nette.
- meilleure définition.
- Meilleure discrimination / séparation des échos.
- Profondeur d'utilisation plus importante.
- Diminution du bruit.