La mobilité
L'échosondeur est un des équipements essentiels du pêcheur sur glace. Pour un pêcheur à pied traditionnel, il n'est pas commun de se promener avec son échosondeur, mais sur glace, il se révèle d'une grande aide. Pour le déplacer facilement, il est placé avec sa batterie dans une trousse dédiée. La sonde utilisée est une sonde spéciale glace, elle est souvent attachée à un flotteur, ne nécessite donc pas de support et est ainsi facile à déplacer et mettre en place.
L'intérêt de l'échosondeur pour pêcher sur glace
L'échosondeur permet de connaitre la profondeur de la zone, de voir le leurre, de détecter la présence de poissons et de déterminer la profondeur à laquelle ils se tiennent. Il est ainsi facile d'adapter la profondeur du leurre suivant la tenue des poissons car d'un jour à l'autre, ils ne sont pas forcément à la même profondeur.
L'utilisation
Une fonction avec laquelle nous ne sommes généralement pas familier est la fonction glace qui pourtant est présente sur un grand nombre de modèles d'échosondeurs. Cette fonction consiste à indiquer le leurre et la présence de poissons en-dessous ou au-dessus de celui-ci. Ici, l'historique n'est pas utilisé puisque ce qui nous intéresse est uniquement le moment présent. Tout ceci est représenté sous la forme d'un cercle, représentant toute la colonne d'eau. Les faits notables détectés par l'échosondeur sont représentés par un trait. La lecture est directe et chaque montée et descente, du leurre ou des poissons, est instantanément visible.
Outre la confiance qu'il donne au pêcheur en montrant la présence de poissons dans le trou où il pêche, l'échosondeur donne vraiment des informations importantes au pêcheur. Il permet surtout de détecter la profondeur de tenue des poissons. Ceci permet d'adapter l'animation du leurre pour toujours rester au plus près du poisson et susciter son intérêt.