Pêche de la carpe à la rodée, une approche à l'ancienne ou presque !

La pêche est un loisir authentique et simple. Il est parfois bon de se remémorer le passé pour se souvenir que la pêche peut être abordée simplement sans toutefois tomber dans le simplisme. La nostalgie a cette faculté à nous remettre parfois sur les rails, nous pêcheurs de la nouvelle génération qui avons cédé à une certaine forme d'extravagance halieutique.

Pour ce nouveau défi, je me suis orienté vers une pêche plus authentique, plus simple. Ce « Rode Trip » a en  quelque sorte un parfum de nostalgie. Le déclic pour cette nouvelle idée est venu en reprenant en main une veille canne de mon grand-père équipé d'un moulinet Luxor. Et si mon prochain challenge passait par cette canne qui, gamin, m'avait fait tant rêver, surtout à travers les nombreux récits de pêche qui la caractérise ? C'était décidé ! Au menu de ces quelques lignes, ce sera pêche à la rodée, en petit bateau avec ce vieil ensemble qui a, à son époque, pris tant de poissons ! En avant pour cette nouvelle aventure du genre ultra minimaliste !

Un ami me disait : « Ton bateau ça me fait un chapeau ! ». Pas faux !
Un ami me disait : « Ton bateau ça me fait un chapeau ! ». Pas faux !

Pour ces sorties, je m'imposerai plusieurs contraintes :

Le temps

2 petites matinées de pêche de 7H30 à 10h.

Les appâts

J'ai fait le choix d'un appât unique. Des Layers Bloodworm de chez Starbaits en 14 mm (plus au catalogue aujourd'hui : des billes de la gamme Probiotic feront parfaitement l'affaire) et des pop-up roses et blanches de 14 mm de la même gamme. La gamme Probiotic de chez Starbaits répond parfaitement aux pêches rapides. La quantité est plutôt limitée puisque les appâts mais aussi l'ensemble du petit matériel doivent tenir dans un seau de 2L.

Le matériel nécessaire

L'essentiel est là.
L'essentiel est là.
  • Un seau de 2 litres contenant des appâts denses et flottants, du filet soluble et tout le petit matériel nécessaire.
  • Une vieille canne de 1.80 m type pêche au leurre et un moulinet Luxor rempli d'un nylon de  25 centièmes. Selon moi c'est la variable qui va me poser le plus de problèmes. En effet la canne et le nylon présentent une faible puissance. Et vu le lieu choisi ce n'est pas gagné du tout !
  • Une épuisette.
  • Un bateau d'1m60 avec un petit moteur, une ancre et un gilet de sauvetage bien évidemment. Autant dire que l'espace de vie est réduit !!

A noter que pour la sécurité du poisson et afin de réaliser des photos dans de bonnes conditions, j'avais laissé dans ma voiture un craddle, un sac de pesée flottant, un peson et mon appareil photo avec son trépied. Si poissons il y a, il me faudra donc regagner la berge pour effectuer les photos et la pesée

Ça sent le sport tout ça !!

Objectif

Réaliser au moins deux carpes dont une de plus de 15 kilos en pêchant à la rodée depuis une petite embarcation avec un ensemble canne/moulinet d'un autre temps et surtout adapté à d'autres techniques de pêche.

Règles du jeu

  • 1 seule canne mais atypique : canne de 1.80 m type canne à leurre avec un moulinet Luxor.
  • Tout le matériel ainsi que les appâts doivent tenir dans un petit seau de 2L.
  • 2 matinées de pêche de 2H30 chacune.
  • Seules les carpes de plus de 10kg comptent.
  • Pêcher depuis une petite embarcation d'1m60.
  • Changement de poste obligatoire toutes les 30 minutes.
  • Seuls les 3 postes retenus le vendredi peuvent être pêchés.
  • Pas d'amorçage préalable le vendredi.

Le lieu choisi

Cette pêche se fera sur un étang situé en pleine forêt d'une superficie de 10 hectares. Le cheptel se compose de carpes de tout poids allant jusqu'à 19kg environ. Ce plan d'eau présente des berges plutôt encombrées. Le bateau sera un atout pour accéder aux différents postes. Beaucoup d'obstacles sont présents (troncs, racines, branches…). A noter la présence de poissons chats très actifs sur les amorçages. La pression de pêche y est moyenne.

Les 3 postes choisis présentent des caractéristiques différentes :

  • Poste 1 : poste de bordure avec présence de racines et de branches dans l'eau. Le fond est sablonneux. (Photo I)
  • Poste 2 : poste de bordure avec de vieux troncs dressés à la verticale et perçant la surface. Le fond est vaseux. (Photo K)
  • Poste 3 : poste de pleine eau où se trouve un amas de troncs enlacés dans tous les sens. Le fond est plutôt vaseux. (Photo J)

Le montage

Simple mais efficace surtout en ce type d'approche.
Simple mais efficace surtout en ce type d'approche.

Afin d'être des plus discrets lors des différents lancers, j'ai fait le choix d'un montage simple et léger : un montage coulissant composé d'une olivette de 15g environ et d'un bouchon en liège. Le bas de ligne (25cm) quant à lui est réalisé avec une tresse fine (type Soft X) et un hameçon SB3 n°8 (équivaut aujourd'hui au Power Hook Chod). Sur celui-ci, j'ai pincé (à 5cm environ) deux petits plombs cendrés qui me permettront, si nécessaire, d'escher une pop-up sans changer de bas de ligne. Egalement, j'ai mis un plomb à environ 20 cm de mon olivette afin de piquer au mieux les poissons (fonction de buttée). Le bouchon a pour ma part une double fonction : voir la touche rapidement et surélever la ligne. Afin d'éviter des emmêlements intempestifs, un petit filet soluble rempli d'une bouillette coupée en 2 accompagnait mon montage lors de chaque lancer.

Programme

Vendredi : repérage des postes potentiels et observation du comportement des poissons aux heures choisies pour la pêche du samedi matin et du dimanche matin. Il faut savoir que les conditions météorologiques prévues pour le week-end sont stables.

Samedi : pêche de 7H30 à 10H en alternance sur les 3 postes retenus

Dimanche : pêche de 7H30 à 10H toujours en alternance sur les 3 postes

Samedi matin

A 7h30 du matin je suis en action de pêche

Cela s'est fait en un temps éclair. La contrainte de notre pêche est souvent ce matériel encombrant et lourd mais là, j'avoue que je peux faire difficilement plus light. C'est même light de chez light.

Aujourd'hui, la gamme Probiotic de chez Starbaits se prête parfaitement à ce genre de pêche (instantanée).
Aujourd'hui, la gamme Probiotic de chez Starbaits se prête parfaitement à ce genre de pêche (instantanée).

Ancré sur mon poste 1, je tends ma ligne après avoir lancé quelques bouillettes écrasées. Je n'ai pas le temps de refermer le pick-up que le bouchon a déjà disparu. Incroyable !! J'aurais voulu le faire que j'attendrais encore. La sensation au combat avec mon vieil  ensemble est géniale. J'avoue à ce moment avoir une pensée émue pour mon grand-père. La canne est courbée à son maximum ! Le contrôle sur le poisson est plutôt limité mais la douceur de cette canne atténue la violence du poisson. Le Luxor quant à lui est capricieux. Il donne du fil quand il veut et par à-coups. Le combat est intense et long. Au bout de quelques minutes, j'épuise mon premier poisson d'un poids de 12.2 kg.

Je file sur la berge pour immortaliser l'instant. Je suis comme un gosse car les sensations ressenties sont vraiment à vivre ! J'ai l'impression de redécouvrir mes premiers instants de pêcheur. Je suis aux anges !

Il est à peine 8H. Je me dirige vers mon poste 2 (alternance oblige). Celui-ci ne me donnera rien mis à part des touches de chats. J'étais pourtant confiant car j'avais localisé le vendredi matin quelques poissons. On verra plus tard.

8H30 : Je vais sur le poste 3. Même procédé. J'amorce avec quelques bouillettes écrasées. 8h50 : le bouchon file à vitesse grand V. Je prends contact avec le poisson. J'essaie tant bien que mal de le brider pour qu'il évite d'aller dans les troncs proches mais je n'y parviens pas. Le poisson est bloqué. Avec le bateau je suis tout de suite au-dessus. J'aperçois le poisson. J'essaie d'extirper la ligne. Elle se libère enfin. Je m'écarte des troncs afin de finir le combat sur une zone plus dégagée où je m'ancre pour éviter de jouer sans cesse du moteur. 9h00 : mon deuxième poisson est épuisé. Il accuse un poids de 11.1kg.

Il est 9H15 mais la suite sera bien calme. On verra demain !

Bilan de la première journée de pêche.

2 touches, 2 prises : une de 11.1 kg et une autre de 12.2 kg. Le plaisir éprouvé a été intense. J'ai hâte d'attaquer la seconde matinée et de valider mon objectif car pour l'instant je n'ai pas de poisson de plus de 15 kg. Au vu des sensations ressenties, ce n'est qu'anecdotique mais un défi reste un défi !!

Dimanche matin

7H30 : je suis au bord de l'eau, plus motivé que jamais après ce samedi riche en émotions. Je monte le peu de matériel à déployer quand je m'aperçois que … j'ai oublié mon épuisette !! Hors de question que je renonce. Mon sac flottant resté dans la voiture fera l'affaire, enfin je l'espère ! Je commence à pêcher le poste 2 qui ne m'avait pas réussi la veille. J'éparpille quelques billes écrasées autour de mon montage. Ma ligne est tendue, quand à 7H55, j'enregistre ma première touche. Je suis toujours en admiration sur le plaisir que me procure mon ensemble canne à leurre et moulinet Luxor. J'abrège le combat plus rapidement que les précédents. Le poisson accuse 7.8 kg.

A 8H10, je suis posté sur le 1. Il ne me donnera rien. 8H30, direction le poste 3. Beaucoup de bouillons remontent à la surface. C'est plutôt bon signe. Il ne me faudra pas attendre bien longtemps pour avoir une touche. 8H35, le bouchon fonce vers le fond. Le combat commence violemment. Je suis comme un gosse sur mon « yacht ». La canne est courbée à son maximum et le nylon est en limite de rupture. Et il ne faut pas compter sur la précision de mon Luxor ! Je ne peux pas brider davantage ! Heureusement le combat se déroule sur une zone dégagée mais pas très éloigné des troncs noyés. Pour l'instant, pas de risque. 8H50, je n'ai toujours pas aperçu le poisson. Comme la veille, je suis ancré pour effectuer le combat afin de le maîtriser au mieux. Quelques minutes plus tard, le poisson se montre enfin ! Elle semble magnifique avec en plus un poids a priori correct. Je suis plutôt stressé car je n'ai pas d'épuisette et la mise au sec dans le sac flottant risque d'être épique ! Première tentative : c'est un échec le plus total avec en guise une bonne rincée. Deuxième tentative : je commence à prendre le coup mais le poisson repart. La troisième sera la bonne. Je regagne la berge tripé par les éclaboussures dues à mon épuisage de fortune  mais je suis ravi. Ce poisson d'un superbe éclat présente de sublimes micros écailles. Verdict du peson 17.8 Kg.

Une écaillure atypique.
Une écaillure atypique.

Défi réussi ! Je continuerai de pêcher de 9H20 à 10H et ferai deux autres poissons de 13 kg et 14.3 kg.

respectivement sur les postes 2 et 3.

Bilan après ces deux matinées de pêche

Je réaliserai 6 poissons de 7.8 kg à 17.8 kg avec un taux de réussite de 100 %. Vu l'encombrement des lieux et mon matériel je n'étais pas forcément confiant. Mais la canne a parfaitement amorti les rushs et a su « adoucir » les poissons. Niveau appâts, en deux jours, j'en ai utilisés environ 500g répartis sur les 3 postes pêchés. Cette technique de pêche ayant pour but de pêcher sur les poissons et non de les faire venir.

Conclusion

Ces petites sorties m'ont procuré un plaisir énorme. C'était un peu comme un retour aux sources, vous savez ces moments magiques qui ont déclenché chez nous cette petite flamme nommée passion et qui ne s'éteint plus ! Pour ceux qui n'y ont pas encore goûté, tentez  la pêche à la rodée de cette manière et vous ne serez pas déçus. Cette technique au matériel minimaliste et à la mobilité accrue peut rapporter gros ! En poissons certes, mais surtout et avant tout en sensations. Une véritable tuerie ! Et puis mention spéciale pour mon ensemble canne à leurre/Luxor qui m'a procuré d'incroyables émotions ! Pour quelques heures, le présent a retrouvé le passé et ce pour mon plus grand bonheur.

Plus d'articles sur le thème