Pour un nouveau leurre, se faire SA place dans votre boîte de pêche n'est pas une opération facile. En réalité, le plus dur pour lui est de faire rapidement ses preuves pour justement ne pas rester au fond de votre sac. Nous avons tous des leurres préférées et ils sont sans doute différents ; C'est bien la preuve qu'ils sont tous efficaces ! Mais comment peut on développer la confiance qu'on leur porte afin de les utiliser plus souvent et donc d'ajouter une corde à son arc.
Des leurres miracles ?
C'est une évidence, certains de nos leurres prennent beaucoup plus de poissons que d'autres et ce pour différentes raisons :
- On les utilise bien plus souvent et de ce fait il est mathématique et logique qu'à terme ils soient à l'origine de plus de prises. Plus ils prennent de poissons, plus on les utilise et plus on les utilise, plus ils prennent de poissons… Un vrai cercle vicieux !
- Ceux sont toujours les premiers que l'on noue à notre ligne lorsqu'on débute une session… Évidemment s'il y a un poisson à prendre ce sera avec ce leurre une fois de plus !
- On le considère comme notre sauve- bredouille, donc quand la pêche est difficile, on le sort de la boîte et on fini par capturer un carnassier qui encore une fois renforce son statut de « leurre miracle ».
- Enfin, CE leurre, sans qu'on en ait conscience, correspond parfaitement à nos pêches : les biotopes, les techniques utilisées et les conditions de pêche les plus courantes lors de nos sorties.
Laisser sa chance au produits
Du constat précédent, la bonne stratégie pour développer la confiance en nos leurres est de leur laisser une chance équitable à chacun d'entre eux. Ainsi il faut les utiliser dans les mêmes conditions, à temps égal et à hiérarchie égale pour vraiment les comparer et juger de leur efficacité.
Mais ce n'est pas tout…
Les comprendre
Le leurre miracle n'existe pas et intrinsèquement un mauvais leurre non plus ! Un bon leurre c'est simplement un leurre qui est utilisé de la bonne manière dans un contexte adapté. Ainsi il faut analyser et comprendre son leurre pour savoir de quelle manière l'animer et à quel type de spots il est adapté. De la même manière, les contions météorologiques ou de saisonnalité doivent être prises en compte pour déterminer la pertinence de votre leurre ou de certaines de ses caractéristiques à un instant T.
Favoriser les pics d'activité
L'erreur la plus commune des pêcheurs et d'essayer tous leurs leurres lorsque la pêche est difficile… La conclusion est que la plupart de leurs leurres sont très mauvais ! C'est surtout une mauvaise stratégie !
C'est surtout lorsque les poissons sont très actifs qu'il faut passer en revue sa boîte. C'est en prenant des poissons qu'on comprend mieux les subtilités de chacun de nos leurres et que l'on développe la confiance qu'on leur porte.
Les utiliser en priorité
Comme nous l'avons dit, s'il y a un poisson actif à prendre sur un spot, il est fort probable (pour peu que le leurre soit un peu adapté) qu'on le capture avec le premier leurre utilisé ; Les suivants feront alors chou blanc car on aura déjà saturé la zone ou « tout » pris. Alors il est fondamental pour tester vos leurres de les utiliser en premier et de conserver ceux que vous maîtrisez et dans les lesquels vous avez une totale confiance pour plus tard !