Même si nous pouvons les garder plusieurs saisons, les tresses constituent un véritable investissement pour le pêcheur car elles sont souvent relativement onéreuses. Parfois une perruque ou une casse en plein milieu de la bobine nous contraignent à acheter une nouvelle sans en connaître l'espérance de vie. Ainsi, on se pose bien souvent la question du meilleur investissement et du meilleur rapport qualité/prix, surtout dans les grandes longueurs. Voici mon ressenti sur la tresse Caperlan MTX8 après quelques sorties.
Mon cahier des charges
Lorsque je me suis orienté vers la tresse distribuée par Décathlon ce n'était pas un hasard, car je connais la qualité et la fiabilité de leurs produits.
Je cherchais donc une bobine de 300m de tresse pour un prix relativement correct qui puisse me permettre de pêcher efficacement le lieu en verticale. Je souhaitais donc une tresse qui répondent aux caractéristiques suivantes :
- Fine pour limiter la prise dans le courant
- En 8 brins pour favoriser une nouvelle fois la glisse et la descente de mon leurre
- Multicolore pour évaluer la profondeur d'évolution de mon leurre
- Résistante évidemment !
Les caractéristiques du fabricant
La tresse MTX8 de Caperlan est une tresse 8 brins fabriqué en Polyethylène haute densité qui favorise la glisse et la résistance. Elle est recouverte d'un coating en surface afin d'offrir un profil le plus rond possible et donc une nouvelle fois favoriser la glisse. Enfin elle est change de couleur tous les 10 mètres à raison d'un cycle de 5 couleurs.
Pour mon usage, j'ai choisi le modèle en 16/100 pour une résistance de 11kg. Selon le fabricant, il s'agit donc d'une tresse en PE1.
Le bilan après plusieurs sorties
Après plusieurs sorties, je dois d'ores et déjà dire que je suis très satisfait de cette tresse et qu'elle répond parfaitement au cahier des charges que je m'étais fixé.
Ainsi, je n'ai pour l'instant pas observé de décoloration de la tresse et les qualités de glisse décrites par Decathlon ne sont pas usurpées. Le profil est effectivement relativement rond et le tressage est serré.
Je n'ai subi aucune casse inexpliquée et la résistance est bonne. Avec du 40/100 en bas de ligne, la casse se fait au nœud (nœud FG) et avec un 35/100 c'est le fluoro qui cède en premier.
Cependant les 16/100 annoncées sont optimistes. Je ne suis pas équipé pour mesurer le diamètre exact mais en la comparant à d'autres tresses que je possède, on semble être davantage se situer autour d'une PE 1.5.
Ses points forts
- Le prix et encore plus le rapport qualité /prix. 35 euros pour 300m c'est un excellent tarif !
- La glisse
- La visibilité
Son point faible
- Le diamètre qui est plus gros qu'annoncé. Point qu'il faut donc prendre en compte au moment de votre achat.