Le début de saison de la pêche du thon rouge est encore loin puisque celle-ci ne débutera que le 1er juin 2021. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas anticiper afin de la préparer au mieux. La première étape est administrative. Pour être autorisé à pêcher ce poisson, même en no-kill, il est nécessaire d'effectuer sa déclaration auprès de la DIRM (Direction Inter-régionale de la Mer) et cela dès le 23 mars. Voyons ensemble quelques points importants pour effectuer au mieux votre demande.
No kill ou prélèvement
Il existe 2 types d'autorisation :
- la première est pour la pratique de la pêche en no-kill, sans prélèvement de poisson. La capture et la détention à bord sont évidemment interdites.
- La seconde est une demande de prélèvement afin d'être autorisé à détenir un thon rouge à bord. Le poisson doit immédiatement être bagué après sa capture et la bague devra être marquée à la date du jour de prélèvement.
Rappelons que la taille légale de capture du thon rouge est de 30 kilos ou 1.15m mesuré entre l'extrémité avant du poisson et l'échancrure de la queue.
Une autorisation par bateau
Tous les navires de plaisance ou charter de pavillons français ou immatriculés dans un pays de l'Union européenne doivent être en possession d'une autorisation s'ils souhaitent pratiquer la pêche du thon rouge en Atlantique est ou Méditerranée. L'autorisation est rattachée au navire et non à la personne c'est pourquoi 1 seule autorisation est nécessaire par bateau. Il n'est pas obligatoire que la personne ayant effectué la demande soit présente à bord.
Cette autorisation est valable pour la pratique de pêche à la ligne ou en chasse sous-marine.
Comment faire la demande d'autorisation ?
Pour cette saison 2021, les demandes sont à effectuer entre le 23 mars et le 31 mai. Il existe 2 manières d'effectuer celles-ci :
Pour les adhérents à une fédération de pêche de loisir reconnue, la demande est obligatoirement faite par le biais de leur fédération. A l'inverse, pour les non adhérents, l'envoi de la demande d'autorisation est réalisé :
- soit en ligne depuis le lien suivant : https://peche.agriculture.gouv.fr/telesisaap/. Il est fortement conseillé de créer un compte CERBERE avant la demande.
- Soit par voie postale, en transmettant le formulaire de demande d'autorisation de pêche de loisir de thon rouge à la DIRM de rattachement de votre port d'attache. Cette demande devra être jointe d'une enveloppe timbrée pour le retour de votre autorisation par voie postale.