Écoutez cet article
Rapidité d'exécution comme objectif
Quand on décide d'effectuer une pêche de quelques heures sans amorçage préalable, deux cannes sont largement suffisantes. En effet, sur ce type de pêche, il convient avant tout d'être vite en pêche ; et rapidité d'exécution, précision et mobilité sont des maitres mots. Ne pêcher qu'à deux cannes autorise justement une discrétion et une rapidité de mise en œuvre accrue, et surtout le fait que, s'il faut bouger car les poissons se manifestent ailleurs sur le plan d'eau, on n'hésite pas une seconde. Remballer deux cannes va bien plus vite que quatre, et ni le temps passé ni les amorçages sur quatre cannes ne deviennent des excuses pour ne pas bouger.
Nombre de spots limité par poste
Quand y regarde de plus près, rares sont les postes sur un plan d'eau ou une rivière où il y a plus de deux ou trois spots à pouvoir pêcher correctement sans se gêner. Il m'arrive quand même, mais très rarement, dans ce type de pêche d'utiliser une troisième canne si vraiment le poste choisi a un nombre de spots potentiels très importants et que les cannes ne vont pas interférer les unes sur les autres.
Le placement des cannes demande réflexion
Les carpes n'aiment pas les fils dans l'eau, et il faut toujours réfléchir au placement de chaque canne pour voir si elle n'inhibe pas une autre. Il est plus courant que je pêche à une canne qu'à trois cannes lors de pêches rapides sans amorçage préalable. Jamais 4 cannes. D'ailleurs, à l'époque (qui remonte désormais à une quinzaine d'années) où je pêchais encore à 4 cannes, je ne comptais plus les fois où la 4ème canne était mise en canne joker sur un poste improbable car je ne savais pas où la placer…
Sur les pêches rapides, essayez de ne pêcher qu'à deux cannes. Ce sont les meilleures écoles pour comprendre l'intérêt de n'avoir que deux cannes et l'appliquer ensuite à d'autres pêches plus longues…