Moqué par certains pêcheurs, idolâtré par d'autres, le Spinner Rig n'est pas qu'un bas de ligne 3.0 à « gazons anglais », loin de là. Il peut, et c'est l'une de ses grandes forces, faire face à tous les terrains de jeu à conditions d'adapter les matériaux utilisés. Il mérite vraiment qu'on s'y intéresse.
Bas de ligne pour flottante par excellence, il possède un champ d'action à 360 degrés. Une liberté accrue possible par l'utilisation, à la base de l'hameçon, d'un émerillon rapide à gros anneau. Ce dernier en première impression inspire lourdeur et non discrétion… Mais c'est justement ce qui fait la grande force de ce bas de ligne : un degré de liberté optimale pour une agressivité sans faille quel que soit l'angle d'attaque/aspiration du poisson. Le poids de l'ensemble n'est d'ailleurs pas étranger à cette agressivité accentuée. Une telle liberté ne se retrouve pas pour le Chod Rig par exemple.
Ce Spinner Rig présente donc de multiples intérêts qu'il serait dommage de négliger par excès de méfiance envers les nombreuses nouveautés qui se succèdent d'année en année.
Le premier intérêt et je l'ai signifié plus haut est son agressivité, bien supérieure à tout autre montage, ce qui augmente considérablement le pourcentage de piqûres. Autre avantage non négligeable, il ne s'emmêle pas aux lancers et ce, sur toutes les parties du bas de ligne. Il résiste également aux emmêlements que pourraient entrainer les écrevisses ou les poissons chats. Troisième point intéressant, pour un bas de ligne technique, il est facile à réaliser. Aussi et à l'image du Multi Rig, il est possible de changer l'hameçon (et la gaine) sans refaire le reste du bas de ligne. Mais il ne faut pas le nier, cela s'avère moins rapide et moins pratique que pour son homologue sur ce point. Mais c'est quand même à souligner vu le nombre de bas de ligne qui nous oblige à tout jeter dès que l'hameçon est hors service. Dernier point positif et non des moindres, il peut s'adapter à tous types de pêche, des plus fortes au plus fines.
Passons en revue les différentes étapes de sa réalisation. Pour faire un Spinner Rig vous aurez besoin (choisir la taille ou le diamètre en fonction du type de pêche) :
- Un Power Hook Curved Shank
- Du Shadow
- De la gaine thermo
- Un Hook Ring Kit
- Un émerillon Quick Change Heli Chod
- Un mini émerillon à anneau
- De la pâte plombée
- De l'Hair Braid
1) Choisir le Power Hook Curved Shank de la taille qui convient à la situation.
2) Enfilez de la gaine thermo d'une longueur suffisante pour recouvrir l'ensemble hameçon/émerillon.
3) Insérez l'émerillon Quick Change Heli Chod, ouverture vers la pointe.
4) Après avoir recouvert l'ensemble hameçon/émerillon de gaine thermo, passez à l'eau bouillante pour la rétracter.
5) Enfilez un mini émerillon à anneau et une perle de l'Hook Ring Kit pour le stopper au bon endroit.
6) Coupez la longueur souhaitée de Shadow. Là encore, le choix du diamètre se fera en fonction du lieu abordé.
7) Réalisez un nœud simple en veillant à garder de l'excédent.
8) Passez l'excédent dans l'anneau de l'Émerillon Quick Change.
9) Repassez ensuite l'excédent dans le nœud réalisé en étape 7.
10) Brulez l'extrémité de l'excédent (sans trop noircir sinon cela fragilise) et réalisez un champignon au bout en appuyant avec votre briquet. Il servira de butée pour tenir la boucle (bien serrer l'ensemble pour que le champignon joue son rôle).
11) Utilisez le même procédé pour réaliser la boucle opposée du bas de ligne.
12) Mettre la pâte plombée au niveau du « nœud champignon ».
13) Mettre de l'Hair Braid sur le micro émerillon de la hampe afin d'escher votre Pop-Up.
14) Spinner Rig prêt à pêcher.
Note importante : le « nœud champignon » réalisé avec du Shadow est d'une grande résistance. J'ai pris un grand nombre de poissons de toutes tailles avec ce nœud !
Vous pouvez y aller les yeux fermés et ce quelle que soit le type de pêche. Tout est question de bon choix de matériaux et de taille/diamètre bien choisis en rapport avec la pêche du moment. Ce « nœud champignon » a l'énorme avantage de ne pas entrainer de mémoire si caractéristique avec l'utilisation de fluorocarbone. Je préfère préciser qu'il est inutile d'utiliser du fluorocarbone de 25 centièmes en rivière (par exemple) et ce quel que soit le nœud réalisé !
Pour certains, ce montage est une véritable innovation technique, pour d'autres, il n'est qu'un bas de ligne de plus au milieu des autres, sans intérêt. C'est une question de convictions personnelles. Alors certes un bas de ligne ne se substituera jamais à la connaissance du milieu et à l'approche, mais pour ma part il fait partie intégrante de ma boite à montages et me rend de fiers services sur de nombreux terrains de jeu ! Et pas qu'en version flottante…