1 - L'incontournable Black Minnow de Fiiish
Le premier leurre de ma liste est le Black Minnow. Sa réputation sur les bars européens n'est plus à faire et son efficacité sur le bar rayé est indéniable. J'utilise les tailles 120, 140 et 160 en majorité sur la tête offshore. La tête offshore, permet de lancer loin et de descendre rapidement au fond, même dans les zones de très fort courant comme les sorties de rivière à marée descendante. De plus, elle permet une animation que j'affectionne qui est très saccadée, avec une montée suivie d'une descente rapide. Concernant la couleur, deux coloris sortent clairement du lot pour cette destination, le kaki pour l'eau claire et l'orange-jaune pour les eaux teintées.
2 - Les slugs
Les slugs, ces leurres qui ressemblent à des anguilles ou des lançons, sont très bons pour le bar. Ils sont accompagnés d'une tête plombée possédant un bon hameçon solide. Le poids de la tête que j'y associe va dépendre de l'action que je souhaite. Soit j'utilise une tête légère (10-20gr) pour des animations rapides, proche de la surface. C'est l'idéal pour prospecter rapidement de grandes surfaces. Soit je prends une tête plus lourde (30-50gr) qui va me permettre d'insister sur un poste bien marqué, et de réaliser une animation saccadée, comme expliqué précédemment, en cherchant la profondeur. De bonnes références sont par exemple la Crazy Sand Eel de Fiiish ou le Slug-Go de Lunker City. Ceux-ci en tailles de 15 à 20 cm et dans les couleurs blanches, roses ou naturelles.
3 - Les jerks minnows
Les shads et les slugs sont les indispensables pour le bar mais il convient de prévoir quelques leurres durs. Les jerks minnows sont des bons leurres à bar pour la pêche depuis le bord car ils se lancent loin et ne nagent pas trop profondément. Dans ce domaine, le Feed Shallow plus de Takle House est un bon leurre de prospection, il s'anime rapidement ou lentement et a une nage très convaincante.
Remarque
Les topwater, comme les stickbaits de surface et les poppers, ne m'ont rien rapporté. Je les ai pourtant essayés plusieurs fois, y compris sur des secteurs peu profond et avec des poissons dessous. L'eau est très froide, ce qui doit rendre leur efficacité limitée pour cette destination, il ne sert à rien de s'encombrer avec ces leurres.
Pour le bar rayé, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de références. En revanche, les jours où les poissons sont très nombreux, vos pochettes de leurres souples vont vite diminuer et il vaut mieux prévoir un peu large en stock à emmener. Avoir quelques leurres durs est donc indispensable, ceci permet de réduire la consommation de leurres souples si vous tombez sur un banc en frénésie.