Appréhender les 4 phases des marées pour la pêche du bar rayé du bord au Canada

Le bar rayé, un poisson que l'on retrouve en quantité sur le bord de mer. © Likid Fishing

Bien comprendre le comportement des poissons suivant les phases des marées est un point clé pour le pêcheur du bord. L'activité du bar rayé est directement liée à la présence de courant, c'est donc celui-ci qu'il faut rechercher.

Les coefficients de marée

Si vous prévoyez un séjour de pêche à la recherche du bar rayé, il faut préférer se rendre sur place lors des grands coefficients de marée. L'eau montant plus haut, les poissons vont se retrouver aussi en plus grand nombre sur la côte car c'est pour eux synonyme d'abondance de nourriture. De plus, les forts coefficients sont le moment où les saumons vont remonter en rivière, ça peut être l'opportunité de faire « coup double ».

1 - Marée montante

La marée montante provoque une bonne activité des poissons, mais ceux-ci sont difficiles à localiser précisément. Ils ont tendance à être solitaire ou en petits groupes. Ils vont monter avec la marée, longer les plages ou les falaises à la recherche de nourriture, dans ce cas, le mieux est de longer la rive et de couvrir le plus de terrain possible.

Bar rayé capturé en explorant le long d'une plage
Bar rayé capturé en explorant le long d'une plage.

2 - Étale marée haute

L'étale est la phase de transition entre la marée montante et la marée descendante. Dans ce cas de figure, l'eau est à son plus haut et le courant beaucoup moins important. Par conséquent, l'activité des poissons est basse. Il est bien évidement possible d'attraper des poissons à ce moment mais de façon similaire à la marée montante, en favorisant l'exploration. Une autre approche peut être de se positionner à un endroit stratégique, comme une entrée de rivière, et ainsi intercepter les poissons qui veulent rentrer dans celle-ci.

3 - Marée descendante

La marée descendante est le meilleur moment pour la pêche. Dès que le courant se forme, les bars vont se positionner dans un endroit stratégique où toute la nourriture que la marée emporte avec elle va leur passer devant. Les sorties de barachois (lagunes) et de rivières sont alors les endroits de prédilection. Il faut bien définir à l'avance où pêcher la marée descendante pour maximiser ce moment d'activité intense qui ne dure pas longtemps.

Bar rayé capturé à marée descendante
Bar rayé capturé à marée descendante.

4 - Étale marée basse

Sous certaines conditions, il est tout à fait possible de faire de belles pêches à marée basse. Pour cela, la météo va souventêtre le facteur déterminant. Une journée de tempête, avec un fort vent de face et/ou de la pluie, sont des conditions qui peuvent amener les poissons à être présents en bordure, même si la mer est basse. Il faut être capable d'identifier toutes les opportunités et ne pas hésiter à tenter sa chance.

Le courant est clairement un élément déterminant pour rechercher les bars depuis le bord. Il faut apprendre à le maitriser et surtout comprendre comment les poissons l'utilisent pour ainsi les trouver.

Plus d'articles sur le thème