Équipe Vision
Niklaus Bauer et Markus Tandefelt sont crédités d'1 point, récolté lors de la première journée de compétition. Pour cette dernière journée de compétition qui se déroule en rivière, le duo pêche une rivière à saumons avec l'espoir de croiser la route de gros brochets. « Clicker » au premier lancer pour Niklaus Bauer ce qui est rarement de bon augure à la pêche. La suite des évènements viendra étayer encore un peu plus cette croyance car hormis la prise d'un poisson de 81 cm et d'un « Clicker », c'est le calme plat…
Équipe Raymarine/Daiwa
Torbjörn « Buster » Odén et Pär Lindberg visent le nombre et le Top 5 sur la rivière. Le duo navigue à la recherche de spots productifs, cherche le baitfish et galère. Pas beaucoup d'action sur le bateau Raymarine/Daiwa.
Équipe Jiggar.nu
N'étant crédités d'aucun point à ce stade, Jakob Hanc et Björn Boström visent logiquement les 3 points attribuables pour ce dernier jour pour mettre toutes les chances de victoire de leur côté. Leur objectif est donc simple : le nombre, le Top 5 et le Big Fish. Premier poisson validé pour le Top 5 pour Jakob Hanc suivi d'un « Clicker » pour Björn Boström. Le binôme va ensuite vivre un quart-d'heure de déprime enchaînant les touches ratées jusqu'à ce que Jakob Hanc sorte l'équipe de cette béchamel infernale avec un poisson de 79 cm, rapidement imité par Björn Boström qui s'attribuera un joli 88. Même taille pour le dernier brochet de la matinée.
Équipe Sporting
Le duo composé de Stephan Nielsen et Rikard Bergström connaît une surenchère de déconvenues pour cette 12ème saison de Fly Vs Jerk… A peine arrivés sur leur premier spot du jour, les conditions météorologiques le rendent impêchable… La décision est rapidement prise de reprendre la route pendant 1h30 en direction d'une rivière légendaire pour la pêche de gros brochets. Pas de pêche pour le duo dans cet épisode. A suivre dans le prochain mais à moins d'un retournement de situation miraculeux, les chances de victoire de l'équipe, qui plus est créditée d'aucun point à ce stade, sont minces. Mais qui sait ?...
Équipe Headbanger Lures
Malgré un troisième épisode où Markus Teilus et Emanuel Swärd détenaient virtuellement 2 des 3 points attribuables pour la 2ème journée grâce à la prise de plusieurs poissons métrés, le duo ne détient malheureusement aucun point pour le moment. L'entame de ce dernier jour de compétition est marquée par la prise d'un nouveau poisson métré d'1,07m pour 7,32kg d'entrée ! Emanuel Swärd aka « Big Fish Magnet » transforme l'essai quelques minutes plus tard avec un brochet d'1,03m puis enfonce le clou avec 2 poissons de 98 et 83 cm ! Après la décroche d'un très gros poisson par Emanuel Swärd, Markus Teilus ouvre son compteur avec un poisson maillé qui vient compléter le Top 5 que le duo consolide rapidement ensuite avec 2 brochets de 85 et 95 cm. Une nouvelle matinée très solide pour le duo que l'on aimerait voir récolter plusieurs points dans cette compétition.
Équipe Leech/Gator
Markus Maliszewski et Alexander Lexén étaient à deux doigts d'empocher les 3 points attribuables lors de la 2ème journée de compétition grâce à un Top 5 de 499cm et un Big Fish d'1,26m pour 14,02kg. 1 « Clicker » de plus et ils repartaient avec le nombre. Pour ce dernier jour, l'équipe ne dérogera pas son objectif affiché depuis des années : le Big Fish. Puisque les eaux sont froides et les poissons moins actifs, ils décideront, comme l'équipe Headbanger, de ne pêcher que quelques spots sûrs au cours de la journée espérant tomber à force de persévérance sur une fenêtre d'activité alimentaire des gros poissons. Pas le poisson espéré mais premier poisson de 79cm suivi d'un poisson de 85 cm. Après un long passage à vide, Alexander Lexén met au sec en fin de matinée un poisson de 99 cm pour 7,42 kg, passant devant Headbanger pour le point du Big Fish, et pour 100g seulement ! 100g qui pourraient s'avérer être 100 précieux grammes à la fin du Game s'ils conservent ce point à l'issue de la finale.
Équipe XL-Marin/Mercury
Pasi Tapponen et Lars Litzell se focalisent sur la recherche des gros poissons pour ce dernier jour. Objectif Big Fish et Top 5. Bon début pour l'équipe avec 2 « Clicker » et 3 poissons maillés de 80, 82 et 79 cm mais face à la difficulté de la pêche, l'équipe décide de reprendre la route et de changer de spot pour l'après-midi.
Équipe CWC
Après leur long trajet en voiture pour arriver sur leur spot du jour, Pierre Monjarret et Stefan Trumstedt mettent enfin leur bateau à l'eau. Avec 2 points au compteur, et considérant le temps perdu sur la route, le duo décide de mettre de côté le point du nombre et de tout miser sur la prise d'un gros poisson pour cette dernière journée de compétition en rivière et cela dans l'espoir de se voir créditer d'1 point supplémentaire leur permettant de prendre une option pour la victoire. Après une matinée compliquée, Pierre Monjarret dégaine la Miuras Mouse, le leurre à Big Pike, et à partir de cet instant il est capable de tout. Nous avons tous en mémoire l'énorme brochet de la victoire pris l'année dernière dans le Money Time. A suivre dans l'épisode final de Fly Vs Jerk 12 !
Bilan sur les points
L'équipe Headbanger Lures réalise une nouvelle fois une superbe matinée (Cf épisode 3 disponible ICI) en enchaînant les gros poissons leur permettant de récolter virtuellement les points du nombre et du Top 5. Le point du Big Fish leur est substilisé en toute fin d'épisode, et pour 100g, par Gator qui porte alors virtuellement son total de points à 3.
Avec la majorité des équipes dans les points, de nombreux scénarios différents sont envisageables pour le dernier épisode de cette 12ème saison de Fly Vs Jerk ce qui laisse présager une finale riche en suspense ! Rendez-vous vendredi 26 mars à 19h sur la chaîne YouTube de Kanalgratis.se pour connaître le dénouement de ce très bon cru de Fly Vs Jerk. Stay Tuned !