Shimano propose au marché français un crankbait de 54 mm pour 8g disponible dans une palette de couleurs où chacun trouvera aisément des coloris qui lui conviennent, du plus naturel type Ghost (translucide) au plus flashy en passant par un Craw pattern du plus bel effet.
Le Shimano Bantam Kozak est disponible en version SR (Shallow Runner avec bavette courte et une profondeur de nage d'1m) et MR (Medium Runner avec bavette plus longue et une profondeur de nage d'1,5m).
Pour ce qui est de la sonorité, le Bantam Kozak n'est pas très bruyant (beaucoup moins que la majorité des crankbaits) puisque la sonorité du leurre se résume au déplacement latéral de faible amplitude d'une seule et unique grosse bille.
Côté armement, c'est du sérieux, les hameçons triples respirent la qualité qu'il s'agisse de la section du fer, de la courbe, du piquant et de la finition. Rien à redire.
Le design du Bantam Kozak, ses yeux typés Manga japonais, les différentes robes disponibles et le niveau de finition le rendent particulièrement agréable d'un point de vue purement esthétique. Voyons maintenant comment se comporte ce crankbait une fois mis à l'eau.
Mise à l'eau
Ce qui frappe instantanément lorsque l'on met le Bantam Kozak à l'eau est le fait qu'il ne tire pas beaucoup dans la canne. Cela est dû à son profil moins rondouillard que nombre de crankbaits.
L'autre caractéristiques notable est la présence d'une seule bille positionnée sur le ventre juste au-dessus du triple ventral abaissant le centre de gravité du leurre et lui conférant de fait une nage très horizontale (tout en assurant la sonorité du leurre, à la fois discrète et grave).
Aussi, le Bantam Kozak supporte une grande amplitude de vitesse de récupération et ne décroche que difficilement. Considérant cela, je me suis amusé à le récupérer dans le courant, et même dans ces conditions auxquelles un crankbait n'est pas destiné, il est remarquable de stabilité.
Un crankbait qui représente un bon compromis que cela soit en termes de taille, de profondeur de nage et de sonorité, permettant au Bantam Kozak d'être dégainé pour intercepter tout ce qui passe, de l'ide mélanote en Seine, à la perche, le black-bass, en passant par le brochet ou le chevesne et dans la majorité des configurations, que l'on s'attaque à des secteurs pressurisés ou non.
Domaines de prédilection
Classiquement, le Bantam Kozak sera dans son élément sur les pêches en milieux encombrés puisque, comme tout crankbait, il a avant tout été développé pour cet usage. Effectivement, la caractéristique principale d'un crankbait, quel qu'il soit (squarebill, Shallow Runner, Deep Runner, etc), est d'être flottant ce qui lui permettra, dès lors que sa bavette entrera en contact avec un obstacle, de remonter rapidement vers la surface (à condition que le pêcheur stoppe la récupération, bien entendu).
L'autre utilisation classique d'un crankbait est le Powerfishing, cette pêche prospection active en lancer-ramener rapide dont le principe est de couvrir un maximum de terrain en un minimum de temps à la recherche de poissons actifs ou du moins, de zones où les poissons se tiennent.
Comme je le disais plus haut, les caractéristiques du Bantam Kozak, ses mensurations « moyennes » le prédestinent logiquement au Powerfishing, qu'il s'agisse de prospection en pleine eau ou de dérouler rapidement une bordure (encombrée ou pas). Dans ce dernier cas, un crankbait permet de suivre le relief du fond. Un conseil, plutôt que de lancer à 90° par rapport à la berge, privilégiez les lancers à 45° en aval de dérive afin de couvrir un maximum de terrain. Le crankbait est une famille de leurres qui stimulent les poissons de loin !
Canne conseillée
En ce qui concerne le matériel, on utilisera de préférence un ensemble spinning ou casting de puissance ML (Medium Light – 7-14g) à M (Medium – 7-21g) concervant suffisamment de souplesse en pointe pour absorber facilement les vibrations générées par le leurre lors de la récupération (même si en ce qui concerne le Bantam Kozak, celles-ci sont plus douces que bon nombre de crankbaits). Les spécialistes préfèreront une canne développée spécifiquement pour la pêche avec des leurres qui vibrent fort (lipless crankbaits, crankbaits, spinnerbaits, chatterbaits, etc) caractérisé par un blank composé en tout ou partie de fibre de verre. Pour la ligne, à vous de voir mais gardez à l'esprit que les profondeurs annoncées sont issues de tests avec du fluorocarbone en corps de ligne. Une tresse PE 0.8 est parfaite. Côté ratio du moulinet, un ratio moyen associé à une récupération d'environ 75 cm/tmv sera idéal.
En résumé
Dans l'univers des crankbaits, avec le Bantam Kozak, Shimano ne révolutionne pas le genre mais met sur le marché français un crankbait qui parvient à faire valoir un certain nombre d'arguments lui permettant de se démarquer de la concurrence et se faire une place dans cette grande famille de baits. Embarquez avec vous un Bantam Kozak MR et vous ferez face à de nombreuses situations. Un joli petit leurre qui offre de surcroît, avec ses 14,45€, un rapport qualité/prix intéressant.
Shimano Bantam Kozak
- Type : Crankbait
- Taille : 5,4 cm
- Poids : 8 g
- Action : Rolling et Wobbling
- Densité : flottant
- Profondeur de nage : jusqu'à 1m (version SR) et 1,5m (version MR)
- Matériau : plastique ABS
- Coloris : NC
- Prix Public Conseillé : 14,45€
- Distribution : Shimano France-Pêche