Le Québec et le Nouveau Brunswick
Dans les provinces canadiennes du Québec et du Nouveau Brunswick, la pêche est autorisée sur toute la façade de l'océan Atlantique, ce qui donne un beau terrain de jeu à explorer.
Le meilleur moment
Au Québec, je conseille les mois de juillet et août, car les poissons remontent jusqu'ici temporairement pour se nourrir et repartir ensuite.
Au Nouveau Brunswick, la pêche est plus régulière toute l'année car les poissons s'y reproduisent. La période de septembre et octobre est intéressante car les poissons se regroupent sur les côtes et s'alimentent davantage en préparation de l'hiver.
La réglementation
Je ne vais pas m'attarder longtemps sur la réglementation, car celle-ci change d'année en année et d'une province à l'autre, notamment au Québec où la pêche du bar rayé est relativement récente. Ceci à la suite d'une surpêche commerciale qui a entrainé une interdiction totale de la pêche du bar pendant plusieurs années.
Aujourd'hui, la pêche commerciale est toujours interdite et la pêche sportive n'est autorisée qu'à certaines conditions. Il convient donc de se renseigner le moment venu et suivant la destination choisie. Jusqu'à présent, aucun permis de pêche n'est nécessaire pour pêcher en mer dans les deux provinces. Les dates d'ouverture sont entre avril et juin et la fermeture se situe souvent en octobre mais dépendra de votre province de destination.
Enfin, l'utilisation d'hameçons simples est obligatoire et je pense que ceci ne changera pas, il faut bien prévoir à l'avance de changer ceux-ci sur les poissons nageurs si besoin.
Le matériel
C'est sûr que les bars rayés peuvent atteindre de très belles tailles mais il ne faut pas non plus sur-dimensionner son matériel. Une canne de puissance 10/60g accompagnée d'un bon moulinet en taille 3000 sera parfaite et confortable pour pêcher longtemps avec.
Une canne d'une puissance de 30lbs avec un moulinet en taille 4000 est un bon complément pour se donner le maximum de réussite face aux gros poissons et pour pêcher les endroits encombrés ou soumis à un fort courant.
Le Québec et le Nouveau-Brunswick sont de belles destinations pour découvrir le bar rayé. Depuis Montréal, il faut prévoir une bonne dizaine d'heures de route mais elles restent quand même facilement accessibles en solo ou entre amis et ne nécessitent pas un matériel spécifique et encombrant.