La pêche du bar en surface est une pratique qui fait toujours autant d'émules chaque année tant elle est créatrice d'émotions fortes. Si certains leurres sont en vogue, quelques uns, qui se comptent sur les doigts de la main, marquent plusieurs générations de pêcheurs. Dans la catégorie des stickbaits, s'il existe l'incontournable Super Spook d'Heddon, le Zenith Z Claw l'est tout autant et s'impose comme une référence à absolument posséder dans sa boîte.
Des caractéristiques passe-partout
La Z claw original possède des caractéristiques qui font qu'il peut s'adapter à la plus grande majorité des situations. Sa taille (10 cm pour 20gr) correspond à la taille moyenne des proies habituelles du bar et sa conception lui permet des lancers lointains. De plus, sa sonorité basse fréquence appelle les poissons de loin et se montre particulièrement séduisante. Ces sonorités sont, à mon goût, les plus régulières et efficaces pour le bar, même s'il est évident que certains jours il est nécessaire de monter dans les aïgus pour les décider.
Enfin, le panel de coloris est si grand qu'il est impossible de ne pas trouver la couleur qui correspond à ses besoins ! Pour ma part, j'aime beaucoup le transparent dos vert pour les journées ensoleillées, le blanc dans les eaux piquées et le dos bleu foncé lorsque le ciel est bien chargé.
Des animations multiples
Avec ses grosses billes qui ont pour vocation un parfait équilibre du leurre, le Z claw reste parfaitement à plat à la surface et ne décroche pas lors des animations. Il peut être manié aussi bien rapidement que lentement avec des écarts latéraux serrés dans le premier cas et bien plus large dans le second. Mais surtout, et c'est bien là ou il se montre redoutable, il est capable de passer sous la pellicule d'eau. Pour obtenir cet effet, il suffit de réaliser un petit coup de scion canne basse avant de démarrer son animation. Certains jours, cet effet sera la clef de votre réussite !
Comment je l'utilise
Pour ma part, il s'agit d'un stickbait que j'utilise pour prospecter de grandes étendues d'eau ou au contraire pour pêcher des spots très ciblés et petits avec seulement 4 ou 5 écarts latéraux.
La manière qui m'offre le plus de poissons est une animation lente et large, contrairement à d'autre modèles comme l'Asturie Xorus ou le Mini Spook Heddon et avec des pauses parfois très longues. En fait, contrairement à d'autres stickbaits, je n'utilise pas le Z Claw pour provoquer des attaques réflexes de réaction mais davantage dans un esprit de séduction.
De nombreuses déclinaisons
En raison de son succès, le Z Claw a été décliné en plusieurs tailles et sonorités afin de s'adapter à toutes les conditions et espèces recherchées. Ainsi en 10 cm, il existe le modèle original, le Silent et le modèle Rattlin qui est pourvu de petites billes provoquant un son aigu. Il est décliné aussi en version coulante qui pèse 30g.
Évidemment, un petit frère, le Phelps, mesurant 86 mm et deux grandes frères de 120 et 150 mm existent pour compléter la famille.
En eau douce aussi
Même si je le trouve un peu petit pour le brochet, le Z Claw Original est aussi très efficace en eau douce. Sur le pike donc, mais aussi sur les grosses perches qui n'hésiteront pas à monter pour le gober ! Un stickbait référence.
Le Zenith Z Claw
- Type : Stickbait
- Taille : 86, 100, 120, 150 mm
- Poids : 13, 20, 30 et 51g
- Action : Walking the dog
- Modèle : Flottant et coulant
- Profondeur de nage : surface ou sub-surface
- Matériau : Plastique ABS
- Coloris : Plus d'une quarantaine
- Prix de vente constaté : A partir de 30 euros
- Marque : Zenith
- Distributeur : Ultimate Fishing