Nous sommes heureux de nous revoir et de partager cette journée, même si le Covid ne nous permet pas les embrassades et repas comme on voudrait… Le lac de barrage étant relativement bas, cela permet à toute l'équipe d'évoluer sur la berge et de pêcher confortablement.
Jour 1
Nous commençons dès l'heure légale de pêche (une demi-heure avant le lever du soleil.) C'est Louis qui ouvre très rapidement le bal avec une truite modeste de moins de 30cm au Delalande Skeleton coloris Mojito . Un leurre que l'équipe Delalande a déjà éprouvé et qui sera assurément le leurre du jour pour la team Delalande. Le vent ne s'est pas encore levé mais le froid est bien présent : 1°C au thermomètre…
De mon côté, je commence au leurre métallique, à la Illex Native Spoon 7g qui m'avait permis de prendre très rapidement un poisson l'année précédente mais sur une conche où un amas de bois et d'écorces s'est formé, je passe sur un leurre souple rose (Magic Slim Shad 4'' Magic Candy) pour réussir à pénétrer cet amas flottant. Bien m'en prend puisqu'au premier lancer je capture une superbe brune massive de 50cm. L'occasion aussi de mettre à l'épreuve la polyvalence de ma nouvelle Stream Master S2102 ML Trout Opportunist qui m'aura bluffé tout au long du week-end.
Au même moment un peu plus loin, c'est Stella qui signe une première 43cm toujours au Skeleton.
Ça commence bien et nous poursuivons notre prospection d'une berge rocheuse. D'expérience, on sait qu'à l'ouverture il faut pêcher des postes vierges pour rentrer du poisson. On alterne donc, chacun ouvrant régulièrement un poste. A ce jeu, c'est Cyril qui prend sa première truite (environ 43/44cm) sur le lac avec une ondulante Nories de 3,8g.
Peu de temps après, se sont Stella et Ghjuvà qui prennent chacun un superbe poisson de 49cm au Skeleton.
Alors que tout le monde pêche au shad, j'alterne entre poisson nageur (Illex Tricoroll Ryushin 70 SHW dont je vous avez proposé la présentation disponible ICI) et ondulante. C'est finalement sur une ondulante Illex Native Spoon de 7g que je capture ma deuxième truite. Un superbe poisson de 52cm qui m'aura gratifié d'un combat plutôt aérien.
Sur le retour, Kevin rentre enfin une truite de 46cm. Nous sommes aux anges. Tout le monde a pris au moins un poisson ! Je casse sur un poisson touché proche du fond avant de prendre une pause.
Nous prenons le temps d'une pause-café pour nous réchauffer et affronter le reste de la matinée qui s'annonce très venteuse. Mon fils Marc, qui nous a rejoint avec Agathe et Milo, descend pêcher tout en confiance. Son application et son abnégation paye puisqu'il capture sa première fario du lac. Un poisson de 46 cm sur un Gunki Gamera 83HW. Quand on pense qu'il n'a seulement 6 ans, je vous laisse imaginer la joie et la fierté du papa ! Quel moment !
Avant le pique-nique, je rate un poisson au nouveau Stream Ripper d'Illex animé rapidement proche de la surface.
L'après-midi, nous retournons en découdre mais le vent, toujours aussi puissant, nous contraint à nous replier sur des zones abritées. Dans des eaux claires, froides et transparentes, ce sont les ondulantes qui sortent leur épingle du jeu pour Kevin et Stella.
Le temps passe vite et le couvre-feu nous oblige à rentrer au gîte après cette journée inoubliable.
Jour 2
Le lendemain, dimanche 14 mars, nous sommes bien moins nombreux autour du lac. Et pour cause, c'est quasiment la tempête. La météo annonce des rafales à 120km/h… Nous pêchons avec Yannick, un débutant, une berge relativement abritée, dans l'espoir de voir au moins une truite.
Yannick ne tarde pas à faire un poisson au Tricoroll Ryushin 70 SHW coloris Tennessee. C'est son premier poisson sur le lac et sa première truite ! Un poisson qui accuse tout de même les 45cm. Les poissons nageurs donnent souvent de bons résultats quand la surface est agitée, mais après ce poisson, plus de touche.
Dans les conditions très difficiles, je m'en remets à ma Native Spoon 7g ayu, ramené très lentement proche du fond, en linéaire entrecoupé de twitch. A l'usure, je parviens à leurre un poisson fin mais combatif de 45cm. Objectif atteint.
Après une grande pause, la faute au vent, nous pique-niquons en famille au bord du lac. Le froid et la neige s'abattent de plus en plus sur le lac mais paradoxalement, le vent tombe et les conditions me semblent plus agréables que lors de la matinée. Nous décidons donc de repartir à l'assaut des berges avec Yannick qui se fait rapidement casser par un gros poisson. Cela nous remotive et à force d'insistance, nous prenons 3 poissons (de 35 à 48cm). Sous la neige et pour Yannick qui débute, c'est une super première journée !
Forts de ce bon résultat, nous partons terminer le week-end d'ouverture sur un poste qui avait bien fonctionné la veille. Il y des vagues et même du ressac, mais le vent s'étant calmé, c'est pêchable ! Au premier lancer j'ajoute un poisson de plus à mon compteur, mais c'est surtout mon fils Marc qui reprend un poisson de 41cm au PN. INCROYABLE. Nous signons un doublé père/fils mémorable. Quel moment encore une fois !
Les truites ont l'air active et on reprend vite la pêche avant de partir. Réussite maximale puisque deux poissons supplémentaires seront capturés à la Native Spoon 7g qui est décidément particulièrement efficace en conditions difficiles !
C'est le moment de nous quitter. Le lac nous aura encore offert une vingtaine de poissons avec une moyenne aux alentours de 45cm ! Nous retiendrons surtout les premiers poissons sur ce lac de barrage de Marc, Cyril et Yannick et le fait que quasiment tout le monde a réussi à capturer un poisson. Ceux qui n'y sont pas parvenus ont eu moins la possibilité d'insister, mais ça viendra !
Nous espérons que votre ouverture s'est au moins aussi bien déroulée que la notre en lac de barrage.
Point technique
D'un point de vue technique, on sait par habitude que sur ce spot il faut pêcher des zones nouvelles pour trouver des poissons actifs et non sollicités depuis la fermeture. Les shads, qui permettent de pêcher creux, donnent de très bons résultats.
Aussi, c'est sur les derniers mètres de récupérations que la plupart des touches sont intervenues. Le matin tôt, les poissons évoluent dans une bande située entre 8 et 15 m du bord. Les coloris flashy, très présents dans l'eau et incitatifs, ont notre faveur pour déclencher des truites agressives.
Dans les eaux froides de début de saison, les cuillères ondulantes sont un véritable sauve-bredouille durant la journée, lorsque les différents postes ont déjà été pêchés. Ramenées lentement près du fond, elles sont une vraie friandise pour les truites apathiques.
Enfin, la carte poisson nageur ne nous a pas trop réussi mais d'autres pêcheurs au bord du lac on connu de bons résultats avec ces leurres durs, notamment aux premières heures de pêche. Et puis, de notre côté, les débutants comme Marc ou Yannick, ont sorti leurs épingles du jeu au PN sur des zones agitées.