Bonjour Aurélien, merci d'avoir accepté cette demande d'interview. Tu as annoncé la sortie du jeu il y a quelques mois maintenant donc entrons directement dans le vif du sujet : quel objectif se cache derrière cette volonté de créer un jeu de société sur la pêche ?
Aurélien Gonel - Il y a 3 ans, lorsque j'ai décidé de réfléchir à ce projet cela faisait suite à un sentiment : celui d'être un peu esseulé en tant que pêcheur. Sur toute ma scolarité je n'ai rencontré qu'un seul vrai pêcheur (qui était d'ailleurs rapidement devenu mon binôme de pêche). Je ne parvenais pas à parler de ma passion autant que je le souhaitais avec mes amis et donc me sentais à la fois frustré et à l'écart.
Et c'est sans compter l'image de la pêche et du pêcheur que se font la plupart des gens. Des images qui ont du mal à évoluer dans l'imaginaire commun…
Aurélien Gonel - Dans l'esprit des gens, lorsque l'on parle de pêche, cela se résume à l'acte de pêcher, se résumant lui-même bien souvent à cette image d'Épinal qui veut qu'un pêcheur passe ses journées assis sur une caisse en bois, le bouchon en visu et la bière à portée de main. J'avais donc cette volonté de dépoussiérer cette fausse image, de rétablir une vérité en quelque sorte. C'est dans ce sens que j'ai sorti le calendrier de l'Avent (l'Advent'Lures ndlr) et créée un jeu de société sur la pêche.
Le jeu de société POISSONNN ! est résolument tourné vers la jeune génération, non ?
Aurélien Gonel - Oui, un des objectifs était de montrer aux enfants qu'ils peuvent dorénavant parler de leur passion à leur entourage de manière conviviale. Je souhaitais permettre aux enfants pêcheurs au sein d'une famille de non pêcheurs de se valoriser à travers leur passion auprès de leurs proches. Avec POISSONNN !, les plus jeunes n'ont plus besoin de faire le compte-rendu oral de leur dernière session de pêche, compte-rendu qui n'intéresserait finalement pas grand monde. Le jeu de société rend tout à coup l'espèce de poisson pêchée, sa taille et son poids beaucoup plus intéressants pour tout le monde ! Et quand je dis tout le monde, je fais également référence au fait que le jeu a été pensé de manière que n'importe qui, qu'elles que soient ses connaissances en matière de pêche, puisse prendre un réel plaisir à jouer.
Comme tu le dis, le jeu permet à n'importe quel public de prendre plaisir à jouer. Moi-même en tant que pêcheur, je prends du plaisir à jouer en famille et j'apprends des choses !
Aurélien Gonel - Pour enrichir la réponse précédente, je dirais que plus globalement le but était de permettre aux passionnés de pêche de pouvoir parler de leur passion à leur entourage sans que cela soit, d'une certaine manière, imposé. Et d'un autre point de vue, montrer aux parents que leur enfant ne va pas seulement « à la pêche » mais qu'en se rendant au bord de l'eau il va apprendre beaucoup de choses sur la nature, sur le comportement des poissons, le fonctionnement d'un cours d'eau, être sensibilisé aux menaces qui pèsent sur les milieux aquatiques, etc.
Nous parlons entre pêcheurs là, donc nous nous comprenons, mais la thématique est totalement nouvelle dans l'univers du jeu de société. As-tu dû composer avec certaines réticences ou a priori de la part des spécialistes du domaine ?
Aurélien Gonel - Oui, par exemple, lorsque je fais des interventions auprès des enfants dans des ludothèques, bien souvent les a priori sont nombreux concernant le jeu qui, puisqu'il s'agit de pêche, sera forcément trop technique. Il suffit de jouer une partie pour que tous ces préjugés tombent…
Jouer entre non pêcheurs est tout à fait envisageable mais l'idée initiale c'est utiliser le jeu POISSONNN ! comme un moyen de communication, nous sommes d'accord ?
Aurélien Gonel - C'est toujours mieux de jouer avec un pêcheur car les échanges sont plus riches, les réponses aux questions éventuelles plus étayées. Ce jeu permet que des questions qui n'auraient jamais pu émerger dans un autre contexte, émergent justement. C'est très intéressant ! Tu peux te retrouver à raconter des histoires de pêche alors que tu n'as peut-être jamais eu la possibilité de le faire avant !
Quels moyens as-tu mis en œuvre pour arriver à tes fins ?
Aurélien Gonel - Il fallait que ce soit ludique avant tout et qu'il y ait une dimension stratégique de manière qu'aucune partie ne ressemble à la précédente. Lucas Ernst qui a réalisé l'intégralité du design et des illustrations du jeu suis des études dans l'élaboration de jeux de société et de jeux vidéo. Il a beaucoup apporté au niveau du Gameplay notamment. Il est une pièce importante du projet. Et puis, bien évidemment, il faut également citer d'autres acteurs comme Nervurax Fishing et Yoann Esquis notamment, qui ont largement contribué à la rédaction des questions auxquelles il faut répondre dans le jeu.
Le choix du silure en couverture n'est évidemment pas un hasard…
Aurélien Gonel - Nous avons reçu de vives critiques concernant ce choix, critiques s'appuyant bien entendu sur la montagne de fausses vérités qui circulent sur ce poisson. La volonté est au contraire de redorer l'image du silure, de lui redonner sa place, que les personnes réticentes mais curieuses soient amenées à découvrir que le silure n'est pas l'ogre que l'on prétend, qu'il n'engloutit pas les chiens et n'attaque pas les enfants imprudents… La couverture du jeu comme une incitation à découvrir ce poisson, rien de plus.
Et les animalistes tiens, parlons d'eux !
Aurélien Gonel - On n'arrivera jamais à les atteindre, même avec un jeu de société ! (rires) Je pense que même en leur démontrant tout ce que connaissent les pêcheurs, ce à quoi ils servent, leur rôle pour les milieux, ils finiront toujours par avancer le fait que nous faisons un jeu de société sur la souffrance animale, que l'on apprend aux enfants à faire souffrir des poissons pour gagner des points, etc. Bref, c'est compliqué.
Certes. Et parmi les acteurs de la pêche en France, êtes-vous parvenus à attirer l'attention de certains ?
Aurélien Gonel - Oui ! Certaines Fédérations de Pêche et Aappma nous ont déjà contactés considérant au contraire le jeu comme un super outil pédagogique qui permettrait de toucher un large public dans les écoles, dans le cadre d'ateliers « Pêche-Nature » aussi, sans pour autant dépenser 800 000€… Le jeu permettrait, selon elles, de toucher de nombreux enfants que tu ne parviendrais pas à toucher avec le Tour de France. Parmi celles-ci on peut citer la FD du Rhône et l'Aappma La truite des Monédières qui a acheté 24 exemplaires du jeu ! Par ailleurs, certains magasins ont commencé à en prendre pour les distribuer.
POISSONNN ! est une première version du jeu. On imagine aisément des extensions. Des projets dans les tuyaux ?
Aurélien Gonel - Bien sûr ! Nous avons déjà eu de nombreux retours sur le jeu et pensons d'ores et déjà à la suite !
Merci Aurélien !
Si vous souhaitez acheter le jeu POISSONNN !, il est disponible à la commande ICI.
Pour aller plus loin, vous trouverez le test du jeu ICI.