Le Slow Floating
Le Slow Floating, c'est-à-dire, en traduction littérale : doucement flottant, signifie que le leurre, lorsqu'il n'est pas ramené, remonte doucement vers la surface. Il se destine aux pêches par faible profondeur ou lorsque l'on souhaite passer au-dessus d'herbiers. Cette version flottante est vraiment à l'aise dans les zones peu profondes. Elle permet de faire des stop & go avec de grandes pauses, son point fort, et ceci sans être obligé de maintenir une récupération constante de peur de voir son leurre accrocher le fond. A la moindre sollicitation, ce Vatalion coule sous la surface, se met en action et tolère bien les récupérations très lentes, canne basse. Pour le pêcheur du bord, cette version flottante présente l'intérêt d'être moins assujetti à rester coincée dans le fond que sa version coulante. De plus, il est doté d'un anneau sous la tête pour y cliper un lest, et ainsi le rendre suspending ou slow sinking suivant vos préférences.
Une forme particulière
Le Vatalion, issu de l'imagination de Yuki Ito, designer de Megabass, se distingue des autres swimbaits par sa forme caractéristique qui rappelle celle d'un crapet, d'une belle perche ou d'une brème. En effet, là où la majorité des leurres de cette famille sont longiformes, le Vatalion, lui, est à l'inverse très haut. Cette particularité augmente la surface des flancs du leurre et par la même la visibilité de celui-ci sous l'eau. C'est bien ce que l'on demande à un swimbait : être vu. Sa conception en 2 sections lui confère une nage en S plutôt serrée, à la différence de la majorité des glidebaits qui souvent ont une nage large. Cette nage est accompagnée d'un rolling prononcé qui augmente la visibilité du leurre, notament pour les poissons qui voient le leurre par en dessous.
L'armement
D'origine, le leurre est monté avec 2 hameçons triples très solides. Par conviction envers le fait de moins blesser les poissons et pour rendre le leurre davantage passe-partout, j'ai monté le mien avec deux hameçons simples. Pour information, ces hameçons sont de taille 4/0.
Mon avis
Le Vatalion 190 est un leurre original qui en impose, de par sa forme peu commune et sa taille. Pour ceux l'ayant connu, celui-ci rappelle le Gantarel d'Illex, en plus grand. La taille du Vatalion 190, combinée à cette version flottante, à tous les atouts pour agacer les gros prédateurs, notamment en début de saison lorsque les brochets se tiennent sur les zones shallow. Pour ceux n'ayant pas le matériel adéquat pour propulser un tel leurre, il existe son petit frère, le 115 F, qui fera l'objet d'un prochain article.