Équipe CWC
Pierre Monjarret et Stefan Trumstedt n'ont pas fait beaucoup de bruit lors de l'épisode précédent ne validant aucun poisson. Nous savons que le duo est capable de tout dans les arrêts de jeu et c'est Pierre Monjarret qui entretient le mythe d'entrée en mettant au sec un superbe poisson de 1,07m pour 8,2 kg permettant à l'équipe de s'accaparer le point du Big Fish virtuellement détenu jusqu'à maintenant par Leech/Gator avec un poisson de 7,56 kg. Sauf que les réjouissances vont s'arrêter là pour CWC qui connaît un épisode final aussi difficile que le précédent…
Équipe XL-Marin/Mercury
La situation ne s'arrange pas non plus pour Pasi Tapponen et Lars Litzell. La difficulté de la pêche avait poussé le duo à reprendre la route en direction d'un nouveau spot lors de l'épisode précédent. Arrivés sur place pour ce dernier épisode, ils embourbent successivement leur voiture puis leur bateau ce qui les contraint à chercher de l'aide qu'il trouveront auprès d'un agriculteur du coin… Les pêcheurs sont enfin sur l'eau mais malgré leurs efforts, cette finale n'apportera pas le résultat escompté.
Équipe Headbanger Lures
Markus Teilus et Emanuel Swärd détiennent virtuellement 2 des 3 points attribuables pour la dernière journée à l'issue de l'avant-dernier épisode grâce à la prise de nombreux jolis poissons dont 2 métrés. L'équipe continue sur sa lancée avec la prise d'un nouveau brochet métré par Markus Teilus dès l'entame du dernier épisode : 111cm pour 8,44kg. Le duo consolide son Top 5, en profite pour piquer le point du Big Fish à CWC et enchaîne avec un 90+ pour finir en beauté cette compétition avec un dernier poisson métré en toute fin de partie. Un poisson permettant à l'équipe de porter son Top 5 à 520 cm et de repartir avec ce point en poche, le point du Big Fish leur étant finalement subtilisé par Vision.
Équipe Vision
Alors que le précédent épisode n'était pas à marquer au fer rouge pour le duo, le streamer de Markus Tandefelt croise enfin la route du gros brochet tant convoité : 111 cm pour 10,12 kg ! Le point du Big Fish change une nouvelle fois de main ! Le duo décide, conformément au plan, de changer de pool pour un pool plus en aval, toujours à la recherche de gros poissons. Contact d'entrée de jeu pour Niklaus Bauer et mise au sec d'un nouveau gros poisson : 1,09 m pour 10,56 kg !! Un 2ème poisson de plus de 10 kg qui vient consolider le point du Big Fish et compléter le Top 5 de l'équipe ! Mais la démonstration continue et Niklaus Bauer s'illustre par deux fois en piquant à nouveau un gros brochet de rivière accusant 1,04 m sur la toise puis un plus petit poisson (de 96 cm tout de même…). La fin approche mais fort de ce résultat impressionnant, le duo décide une nouvelle fois de se déplacer sur un nouveau pool plus en aval dans l'espoir d'y déloger un nouveau gros poisson. Poisson de bienvenue de « seulement » 85 cm permettant néanmoins à l'équipe d'améliorer son Top 5, que Markus Tendefelt consolide avec ce qui aurait pu être le poisson le plus important de la compétition pour l'équipe puisque ce poisson de 97 cm permet à l'équipe de prendre le point du Top 5 à Headbanger, de s'attribuer 2 des 3 points du jour et tout simplement de remporter la compétition. C'était sans compter sur la remarquable et jeune équipe Headbanger qui valide un dernier poisson de 101 cm dans les dernières minutes lui permettant de reprendre l'avantage sur le Top 5 !
Équipe Jiggar.nu
Jakob Hanc et Björn Boström améliore d'entrée de jeu leur Top 5 avec deux brochets de 85 et 97 cm pris rapidement coup sur coup puis déroulent en enchaînant les poissons les uns après les autres. Si l'absence de gros poissons dans le tas ne leur permet pas de challenger l'équipe Headbanger Lures sur le Top 5, Jiggar.nu prend néanmoins rapidement une sérieuse option sur le nombre. Leur constance tout au long de cette finale leur permet effectivement de repartir avec ce point.
Équipe Raymarine/Daiwa
On pourrait rependre le récit de l'épisode précédent en ce qui concerne le duo formé par Torbjörn « Buster » Odén et Pär Lindberg. L'équipe reste focalisée sur son objectif en visant le nombre et le Top 5 sur la rivière. Les 2 pêcheurs ont beaucoup de difficultés à trouver des poissons actifs. A l'image de l'épisode précédent, il n'y aura que peu d'action sur le bateau Raymarine/Daiwa.
Équipe Sporting
Stephan Nielsen et Rikard Bergström progressent sur la fameuse rivière à gros brochets mais une nouvelle fois, le résultat ne sera pas fameux, malheureusement… Une 12ème édition qui ne restera pas dans les annales pour l'équipe. Rendez-vous en 2022 !
Équipe Leech/Gator
Markus Maliszewski et Alexander Lexén détiennent virtuellement le point du Big Fish à l'entame de la finale avec un poisson de 7,42 kg. Ce point leur est rapidement subtilisé par CWC grâce au poisson de 8,2 kg de Pierre Monjarret. Ce point passera ensuite entre les mains de Headbanger pour finalement atterrir chez Vision qui met d'accord tout le monde avec un Big Fish de 10,56 kg. Ce dernier épisode est compliqué pour les traqueurs de géants qui ne valideront aucun nouveau point lors de cette finale et terminant la compétition avec un compteur à 2 points comme les équipes CWC et Vision. C'est alors que leur très gros poisson d'1,26m pour 14,02 kg va de nouveau faire parler de lui puisqu'il est le plus gros poisson de la compétition et rapporte 1 point supplémentaire à l'équipe. Markus Maliszewski et Alexander Lexén sont donc parvenus à accrocher une victoire tant convoitée dans Fly Vs Jerk.
Bilan sur les points
Le suspense aura été au plus haut jusqu'à la dernière minute et nous avons assisté à une véritable bataille pour les gros poissons le point du Big Fish ne cessant de changer de main et les équipes Headbanger et Vision se challengeant mutuellement pour le Top 5 !
Headbanger repart finalement avec 1 point vraiment mérité en même temps que l'équipe anéantit les espoirs de victoire de Vision pour 4 petits centimètres, victoire qui revient à Leech/Gator, une première ! Le team Vision qui, même s'il est passé très proche de la victoire, a démontré tout au long de la compétition qu'il ne faut jamais baisser les bras à la pêche, que la rigueur et l'abnégation payent toujours comme en témoigne leur pêche phénoménales lors de cette finale !
Pour conclure, nous pouvons dire que cette 12ème édition de Fly Vs Jerk fut un excellent cru même si nous pouvons regretter que la partie Fly de Fly Vs Jerk ne soit représentée que par une seule équipe... Rendez-vous en 2022 pour la 13ème saison !