Retour d'expérience
A titre personnel, j'ai eu mes waders Simms il y a 8 ans maintenant et depuis je n'ai pas eu à les changer. Avant cela, j'avais essayé des waders de différentes marques et catégories mais ils se présentaient peu solides et je devais en changer plusieurs fois par an. Je vais parler ici uniquement du modèle en Gore-Tex que je possède, le G4 Z, mais je n'ai pas de doutes sur le fait que les autres modèles valent également la peine qu'on s'y intéresse étant donné la bonne réputation de la marque.
Une solidité à toute épreuve
Le gros point fort, et ce sont les seuls waders qui ne m'ont pas trahi à ce niveau, est la solidité. La partie combinaison, composée de plusieurs couches très solides, est très résistante. Pour l'anecdote, il m'est arrivé qu'un brochet d'environ 70 cm m'échappe des mains, le leurre toujours en bouche. Une branche d'un des triples du leurre est venue se planter dans les waders et l'hameçon n'avait même pas réussi à perforer la première couche ! Autant dire que quand j'ai vu l'action se dérouler, j'imaginais mes waders bons pour la poubelle mais il n'en fut rien. Je suis incroyablement surpris de leur solidité.
Le point faible seraient les chaussons Néoprène auxquels il faut faire attention de toujours bien les protéger (chaussure de wading, bottillons de plongée...). Si vous êtes sérieux sur ce point vous n'aurez aucun souci. Par ailleurs, ce chausson à été amélioré sur la nouvelle version de ces waders, les G4 Z Slate.
Un investissement à long terme
De mon point de vue, et après avoir eu plus d'une dizaine de waders avant de trouver les waders parfaits, je pense qu'il faut réfléchir à long terme lorsque vient le choix de celui-ci. Par exemple, il vaut mieux investir 1000€ sur des waders que l'on va garder plusieurs années sans aucun pépin plutôt que de prendre un waders à 100€ qui va fuir toutes les 3 sorties, vous gâcher vos moments de détente au bord de l'eau et vous faire perdre du temps avec les retours etc. Tout ceci pour au final, en acheter d'autres quelque temps plus tard et ainsi de suite. C'est sûr que des waders Simms représentent un investissement conséquent mais à terme, je suis persuadé que ces derniers deviennent bien moins onéreux et surtout, vous permettront de profiter pleinement de vos sorties pêche sans finir trempé.
De plus, les mêmes waders permettent de pêcher confortablement toute l'année, que l'eau soit à 1°C comme à 25°C. Tout dépendant bien sûr de votre utilisation et des fréquences de vos sorties, mais si vous faites fréquemment de longues sessions en wading et en float tube, c'est assurément un bon choix pour des années.
Mon avis
Si demain je devais changer mes waders pour quelques raisons que ce soit, je reprendrais sans hésitations les mêmes. Simms est une marque qui mérite d'être connue davantage dans le milieu de la pêche aux leurres, que vous pêchiez du bord ou en float-tube, surtout si vous recherchez la solidité, le confort et la durabilité, été comme hiver.