Exclusif / Souls, CB One, Zeake, Mangrove Studio…de grandes marques japonaises arrivent en France !

De nouvelles marques haut de gamme et déjà très populaires au pays du soleil levant sont sur le point d'arriver sur le marché français et cela grâce à la société française ERM Pêche. Nous nous sommes entretenus avec Romain Arroniz, son directeur.

Nous vous avions déjà parlé de la société ERM Pêche en 2020 puisque nous vous avions proposé la présentation de la marque chinoise haut de gamme Maxel Fishing. ERM Pêche entend bien poursuivre sa progression et c'est dans ce but que Romain Arroniz a décidé de distribuer d'autres marques, en provenance du Japon cette fois. Des marques très peu importées en Europe mais jouissant déjà en France d'une certaine popularité auprès des passionnés de matériel japonais.

Un peu d'histoire

ERM Pêche est initialement une petite PME française créée en 2013 et spécialisée dans l'entretien et la réparation de moulinets de pêche, toutes marques confondues. En 2018, Romain Arroniz a eu l'opportunité de reprendre la distribution de la marque Maxel Fishing, une marque haut de gamme spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de matériel pour la pêche en mer et particulièrement réputée pour ses moulinets casting (notre article sur cette marque est disponible ICI).

Moulinet Maxel Armory 15 L.
Moulinet Maxel Armory 15 L.

Dès 2019, ERM Pêche prend part à divers salons de pêche nationaux et régionaux français (Antibes, Solenzara, etc) dans le but de faire connaître la marque Maxel Fishing aux français mais c'est surtout son passage au salon de Nantes en février 2020 qui a permis de donner une vraie visibilité à la société ERM Pêche. A partir de là, des marchés se sont rapidement développés. La France mais aussi les Dom Tom, l'Algérie et un élargissement du marché au Maroc est en cours.

L'arrivée des marques nippones

"Un véritable plaisir de travailler avec des produits d'une telle qualité"

C'est en août 2020 qu'ERM Pêche a eu l'opportunité de négocier la distribution de différentes marques japonaises pour venir compléter la gamme de produits Maxel Fishing tout en restant principalement sur le segment pêche en mer haut de gamme. Il s'agit des marques CB One, Studio Ocean Mark, Zeake, Mangrove Studio et Souls.

Les casting Jigs de Zeake

Zeake est une marque principalement connue et très réputée pour ses casting jig (jig métallique pour pêcher en lancer-ramener) et plus particulièrement pour ses coloris naturels (anchois, muge, sardine, etc). Dans la gamme de Zeake nous retrouvons des casting jigs de 2-3g (pour le Rockfishing) et jusqu'à 60g.

Casting Jig Zeake R Sardine et sa finition ultra réaliste qui fait la renommée de la marque.
Casting Jig Zeake R Sardine et sa finition ultra réaliste qui fait la renommée de la marque.

La customisation de moulinets signée Studio Ocean Mark

Studio Ocean Mark est une marque dont 70% de l'activité correspond à l'élaboration et la production de pièces Custom pour les moulinets de pêche. Boule de combat, poignées pour moulinets casting ou spinning, bobines pour moulinets Shimano, Daiwa, etc.

Bobines Custom SOM (Studio Ocean Mark).
Bobines Custom SOM (Studio Ocean Mark).
Tige et boule de combat custom pour Daiwa Saltiga signées SOM.
Manivelle et boule de combat custom pour Daiwa Saltiga signées SOM.

Studio Ocean Mark propose également des moulinets casting et est connu pour avoir sorti l'un des tous premiers moulinets casting très haut de gamme avec engrenages 100% titane. Une marque qui se positionne comme très complémentaire à la marque Maxel en termes d'expertise.

Les cannes artisanales de Souls, CB One et Mangrove Studio

Souls, CB One et Mangrove Studio sont des concepteurs japonais de cannes à pêche artisanales haut de gamme destinées à la pêche exotique. La particularité de Souls est d'avoir élargi son horizon en proposant également des cannes à truite que Romain Arroniz a décidé de ne pas importer, préférant se concentrer sur son domaine d'expertise : la pêche en mer.

"Je tiens à développer ce que je maîtrise" 

Ces 3 marques développent par ailleurs des gammes de leurres et de jigs, haut de gamme eux aussi.

Canne Souls.
Canne Souls.
Le Zorro, un stickbait en bois de CB One.
Le Zorro, un stickbait en bois de CB One.
Le Stickbait Nabrun de Mangrove Studio.
Le Stickbait Nabrun de Mangrove Studio.

Des chevauchements de gammes voulus

Il peut y avoir des chevauchements de gammes de produits entre ces différentes marques toutes positionnées sur le segment haut de gamme mais lorsqu'on interroge M. Arronniz sur ce point il précise : « Il était nécessaire que toutes ces marques soient représentées chez ERM Pêche car elles ne produisent pas d'assez gros volumes individuellement, pas suffisamment pour alimenter tous les pays. Réunir ces trois marques permet donc d'assurer ce volume. »

Les ambitions de ERM Pêche pour l'avenir

Romain Arroniz est sans équivoque sur ce point : « l'objectif d'ERM Pêche est de grandir et se développer davantage sur les marchés où nous sommes déjà présents à savoir la France, les Dom Tom, l'Algérie et le Maroc. Aussi, un site internet est en cours de construction et devrait être opérationnel d'ici quelques mois. »

Le mot de la fin pour Maxel Fishing

Romain Arroniz nous garantit qu'ERM Pêche poursuit son travail d'étude du marché et des besoins spécifiques des pêcheurs les plus exigeants et nous informe que plusieurs séries de cannes Maxel sont sur le point de voir le jour. « Nous sommes en train de finaliser le développement d'une canne pour la traîne lente au plomb gardien pour le marché corse. Nous avons réussi à sortir un blank de 8-30lbs permettant, grâce à son pointe très fine et souple, de détecter les touches de dorades grises par exemple, mais également de combattre des thons grâce à sa puissance de 30 lbs au talon. Je pense qu'elle va devenir une canne référente sur cette technique dans les années à venir ! »

Un futur distributeur français de matériel japonais haut de gamme est en train de naître, comptez sur nous pour suivre cela de près !

Plus d'articles sur le thème