2021 signe le retour d'une icône de la marque Illex dont la sortie du catalogue de la marque en 2016 avait laissé ses adorateurs pleins de regrets. Considéré comme l'un des meilleurs glidebait à brochet le Freddy 170 Catwalk Illex revient donc en 2021 sans être la copie conforme de son prédécesseur.
Ce qu'il conserve
Le nouveau Freddy conserve un certain nombre de caractéristiques de son prédécesseur à commencer par les mensurations (170 mm pour environ 40g) et la silhouette générale même si plusieurs différences sont à relever (on en parle juste après).
L'autre caractéristique commune aux deux modèles est mécanique puisque la nouvelle version conserve la nage si caractéristique de ce leurre qui a en partie contribué à construire sa réputation auprès des pêcheurs de brochet.
Le Freddy 170 Catwalk est un hard swimbait articulé de type Glidebait. Une simple récupération linéaire suffit, dès lors que l'eau entre en pression sur ses flancs, à lui faire décrire une très belle nage en S très régulière, son caractère « coulant lent » le faisant évoluer entre 0,10 et un peu plus d'1 m.
Aussi, son articulation centrale est plus ouverte que bon nombre de glidebaits de sa catégorie le rendant plus réactif et par conséquent, son animation dans des espaces restreints plus facile. Grâce à l'ouverture de son articulation, une animation à base de twitchs (ou même directement au moulinet à base de demi-tour de manivelle saccadés) est elle aussi facilement réalisable, le Freddy Catwalk se désaxant alternativement de droite à gauche de manière très régulière là encore. Un leurre très facile à prendre main donc, que l'on soit débutant ou expert du swimbaiting.
Ce qui diffère
Les différences que l'on constate au premier coup d'œil sont esthétiques, principalement au niveau de la tête qui a été retravaillée.
Aussi, évolution notable et appréciable, les hameçons triples sont dorénavant montés sur émerillons rolling renforcés de 50 lbs et tournant à 360° limitant alors la possibilité aux poissons de s'appuyer sur le leurre pendant le combat.
Néanmoins, la principale différence est que contrairement à l'ancienne version, la nouvelle est silencieuse, finit les grosses billes qui s'entrechoquent. Ce point pourrait décevoir une partie des pêcheurs fans de ce modèle et en ravira une autre qui y verra une alternative silencieuse pour attaquer les poissons pressurisés… J'avoue faire partie de la seconde catégorie, d'autant plus que sa densité moindre le rend plus efficace que son prédécesseur lorsqu'il s'agit d'insister dans une "Strike zone" potentielle.
Un leurre plus eco-responsable
Illex fait partie des marques qui font des efforts pour proposer des produits plus respectueux de l'environnement, un point important à souligner. Le nouveau Freddy 170 Catwalk, pour sa part, est dépourvu de plomb. Nous pouvons également noter l'effort sur le packaging constitué dorénavant en grande partie de carton.
Mon avis
La réputation de ce leurre sur le brochet n'est plus à faire et cette nouvelle version silencieuse du Freddy 170 Catwalk devrait facilement trouver son public et faire de nouveaux adeptes du fait de sa facilité d'utilisation, de son efficacité, de son poids relativement modeste (43,8g) le rendant utilisable avec un ensemble de type H et de son rapport qualité/prix le plaçant très bien parmi ses concurrents directs. Et puis le Freddy est un leurre de conception française, ça compte de nos jours…