L'année 2020 a vu émerger une tendance en ce qui concerne la pêche des carnassiers, celle de l'utilisation plus systématique d'un leurre qui n'a rien de nouveau en revanche : le bladed jig. Ah oui, la nouveauté 2020 c'est que l'on dit bladed jig dorénavant, plus chatterbait. Et pour cause, il s'agit d'une marque déposée et distribuée exclusivement par l'américain Z-Man. Respect de la propriété intellectuelle oblige.
Un bladed jig à broc
Il y a plusieurs années, Thomas Vogels, le Chef de Produit de la marque Illex avait sorti, en collaboration avec son pro-staff, un bladed jig spécialement développé pour la pêche du brochet comme en témoigne sa large palette (plus large que la majorité des bladed jig), la taille de l'hameçon et la section de son fer sans oublier sa palette de coloris partagée entre des coloris ciblant le brochet et d'autres plutôt typés black-bass.
Une version retravaillée pour 2021
Pour son retour, le Crazy Crusher n'observe pas de changements majeurs (large palette articulée et présentée à 45°, large jupe en silicone) mais certaines évolutions sont à noter néanmoins. Cette nouvelle version, disponible uniquement en 14g, a été particulièrement revue en termes de finition comme en témoigne le travail réalisé sur les détails de la tête lestée. J'ai bien précisé « tête lestée » car une autre nouveauté est l'absence de plomb entrant dans la constitution de ce nouveau Crazy Crusher, la tête étant constituée d'un alliage en Bismuth-Tin, un matériau inerte dans le milieu aquatique et donc plus respectueux de l'environnement.
Mise en application
Le Crazy Crusher, du fait de sa large palette, vibre fort ce qui renforce encore un peu plus sa présence dans l'eau et en fait un leurre de réaction par excellence que l'on sortira pour le powerfishing afin de couvrir un maximum de terrain en un minimum de temps et lorsqu'il faudra réveiller les poissons enfouis au plus profond des obstacles, herbiers en tête.
Même si son poids de 14g le prédestine aux pêches de zones shallow (peu profondes) et donc à une certainement saisonnalité (du printemps jusqu'au début de l'automne), rien n'empêche de l'utiliser différemment qu'en simple lancer-ramener et ainsi le faire évoluer plus lentement et plus profondément. Il sait tirer son épingle du jeu dans les eaux froides de l'hiver lorsqu'il s'agit de "secouer" les brochets engourdis !
Une canne de puissance MH à H, à l'action conservant suffisamment de souplesse pour absorber à la fois les vibrations du leurre autant que les attaques souvent violentes sur ce type de leurres très incitatifs, fera très bien le travail.
Un autre leurre venant pimenter vos approches plutôt « Light » du brochet et qui, comme c'est une caractéristique de la famille des Bladed Jig, jouit d'un rapport taille/présence inégalable. Associé à un Dexter Eel 140, le Crazy Crusher est un Bladed Jig qui devrait se faire une petite place dans votre Box à pike !