Pour cette première escapade de l'année dans les rochers, je décide de cibler une zone du nord Cotentin que je pêche essentiellement en fin de saison. L'eau froide, le petit vent de nord-est et le grand soleil ne me facilitent pas la tache mais ne parviennent pas à entamer ma motivation. A cela, ajoutez un coefficient de marée très faible et une étale de basse mer ! Sur le papier, j'ai peu de chance de réussir la pêche de l'année !
Une zone riche en nourriture
Les poissons, revenant du fraie sont gourmands afin de reprendre des forces. Une zone riche en nourriture est primordiale pour espérer en débusquer quelques-uns. C'est donc un secteur rocheux, assez plat et relativement peu profond que je cible.
Pour conforter mon choix, je retourne quelques rochers et je constate rapidement la présence de nombreux crabes verts, crevettes et autres petits poissons. Il y a de la vie, c'est bon signe !
Le choix du Swatshad
Sitôt reçus, sitôt mis à l'eau !
Pour cette sortie, j'emporte avec moi une poignée de Swatshad et rien de plus ! Le but est de tester au maximum ces 2 nouveaux coloris présentés dans l'article précédent (disponible ICI).
J'ai le choix entre le vert/jaune quasi fluo du coloris "Mojito" ou bien, un coloris moins flash, plus transparent mais toujours dans les tons vert/bleuté. C'est vers ce dernier en taille 11cm et tête de 15 grammes que je décide de me tourner compte tenu de l'eau cristalline et de l'ensoleillement important.
Animation en linéaire
C'est sans aucun doute la plus simple à réaliser dès lors que vous utilisez un shad. Ces leurres, terminés par un paddle plus ou moins imposant, produisent beaucoup de vibrations permettant ainsi aux prédateurs de les détecter de loin. De plus, compte tenu de la faible profondeur, une autre animation que celle-ci risquerait d'entrainer de trop nombreuses croches.
Par ailleurs, le choix d'un leurre de 11 cm permet de proposer une belle bouchée aux poissons et l'ensemble tête/leurre est suffisamment lourd pour être lancé à une bonne distance.
Pour cette sortie j'utilise une canne de 2,40 m d'une puissance de 7/30g ( NFC SJ 803 de Rodhouse) associée à un moulinet Shimano Stradic 4000. Cet ensemble me permet de lancer relativement loin des leurres peu plombés.
Première prise rapide
Les pêcheurs d'eau douce le savent, la discrétion est une des clefs de la réussite. En mer, cela est également valable. C'est donc à une distance de plus de 10 m du bord de l'eau que j'entame mes premiers lancers. Résultat payant, un joli bar, s'empare du Swat Shad.
puis un second...
puis un troisième... et ainsi de suite.
Le pattern du jour était trouvé ! Toujours en animation linéaire.
Pour éviter de "casser" l'activité, je conserve les poissons dans une petite marre avant de les laisser regagner leur élément.
Un leurre résistant
J'ai eu la chance d'enchainer plusieurs beaux poissons avec ce même leurre. Vous pouvez juger par vous-même de son état après 7 poissons et quelques contacts rugueux avec le fond.
C'est un avantage non négligeable que ce leurre soit si résistant. Un travail important a été effectué par les équipes de recherche et développement de Delalande pour allier souplesse, nage efficace et résistance.
Mon point de vue
Cette sortie est relativement hors norme, surtout en ce début de saison. Ce ne sont pas moins de 7 jolis poissons que j'ai eu la chance de ramener au sec en 1h30 de pêche. Le Swat Shad de Delalande a évidemment fait le boulot. J'ai testé le coloris "Mojito", avec un peu moins de réussite. Je pense que la clarté de l'eau y était pour quelque chose.
J'ai pu constater l'efficacité du montage texan. Aucune croche au fond, même lorsque je jouais avec le feu en laissant trainer mon leurre au fond.
Côté animation, une récupération rapide est très efficace. Sa petite caudale, contrairement à certain Shads qui en possède une bien plus large, permet de ne pas le faire décrocher même à vitesse élevée. Enfin, sa résistance m'a bluffé. Ajoutez à cela un tarif très compétitif. Ce leurre vous permettra à coup sûr de faire du poisson qu'importent les conditions.