Trouver les poissons
Tout d'abord, j'essaie de trouver la zone de confort des poissons et pour cela, j'alterne la profondeur de pêche pour commencer. Le fond de la zone pêchée lors de cette session sur le fleuve Saint-Laurent varie de 2 à 15 mètres mais j'alterne mes recherches entre 2 et 8 mètres. Par expérience, les poissons actifs se trouvent à des profondeurs moins élevées pour chasser. Ensuite, par conviction, je ne pêche pas les zones trop profondes pour ne pas avoir de soucis de décompression avec mes prises. Je préfère donc rechercher les poissons dans les profondeurs inférieures.
Dans cette recherche, l'échosondeur m'aide à repérer les bancs de petits poissons ou même les plus gros comme les carpes car les dorés ne sont jamais très loin. Je peux ainsi réduire ma zone de recherche au fur et à mesure de mes observations et centraliser mes dérives sur la bande qui me semble intéressante.
Gérer la vitesse et maitriser la profondeur
L'échosondeur, en plus de repérer des poissons, me sert principalement à suivre la profondeur dans laquelle je souhaite pêcher. En float-tube, pour gérer ma vitesse je n'ai qu'une solution : mes palmes. Il convient de palmer à vitesse constante. C'est un coup à prendre mais une fois acquis, l'inconscient s'en occupe rapidement. Compte tenue de la vitesse à laquelle j'avance, mon leurre se retrouve à la traine derrière moi et donc en dehors du champ de vision de l'écho sondeur. Dans ces conditions, tout se fait au tactile, d'où l'utilité d'avoir une bonne canne avec de la résonance. Si vous débutez en verticale, pour vous familiariser avec ce ressenti, vous pouvez augmenter la plombée lors de vos premières sorties, et au fur et à mesure de votre aisance, diminuer celle-ci. Le fait de réduire la plombée et d'utiliser le juste grammage nécessaire est important. Le doré, comme le sandre, aspire sa proie. Plus le leurre est lourd, moins celui-ci se fera aspirer facilement, occasionnant des loupés à la touche. De plus, un plomb lourd viendra taper le fond plus fortement qu'un plomb léger, occasionnant du bruit néfaste.
L'échosondeur s'est révélé d'une aide inestimable dans la réussite de cette fermeture. Les informations de profondeur et de présence de poissons que donne celui-ci sont tellement importantes que je ne peux pas imaginer pêcher en verticale sans lui.
La fermeture du brochet et du doré a eu lieu le 31 mars dernier pour leur permettre de frayer en paix. Retour prévu sur l'eau début mai pour l'ouverture du brochet.