Écoutez cet article
Lorsque j'entretiens un poste sur le moyen ou long terme (par exemple en session ou pour effectuer des pêches rapides régulières sur ce poste), je n'amorce toujours qu'un et un seul spot. Dans ce cas je ne pêche qu'à deux cannes, jamais plus.
Concentration de l'amorçage et concurrence alimentaire
Je décide de n'amorcer toujours qu'un seul spot pour les deux raisons principales suivantes :
1) Premièrement, je concentre la quantité d'appâts à ma disposition sur un unique endroit et ne la fragmente pas (ce qui est aussi un argument financier…). Pour procéder de la sorte, un sondage et repérage rigoureux sont indispensables. Le hasard n'a pas sa place dans cette façon de faire.
2) Et en amorçant de la sorte, je n'éparpille pas les poissons mais au contraire les concentre et crée une concurrence alimentaire.
Seulement 2 cannes sur ce spot
Ne pas mettre 3 ou 4 cannes sur et autour du spot est avant tout une question de discrétion. A deux cannes, je n'ai que deux « bannières » dans l'eau et à mon sens, gêne et stresse beaucoup moins les poissons de la zone. Les carpes sont, d'après mon expérience, très sensibles aux fils dans l'eau. Trop de fils les stressent rapidement et durablement.
Deux cannes sont en revanche suffisantes pour pêcher correctement le spot amorcé. Bien entendu, les deux cannes sont placées sur l'amorçage. Le but de rassembler les poissons sur un seul spot est de créer une concurrence alimentaire qui rend les poissons moins méfiants. Deux cannes vont être largement suffisantes pour enchainer les départs.
Elles permettent, si besoin, au départ deux présentations différentes pour cerner la présentation optimale sur le poste (bouillette équilibrée, dense, flottante…). Elles permettent aussi en cas de départ de laisser la deuxième canne pêcher sans relancer la première. Mais je ne compte plus les départs quasi-simultanés avec cette façon de faire. Encore une raison de se limiter à deux cannes car la situation est parfois compliquée à gérer lorsque les départs sont simultanés.
L'exception qui confirme la règle
Je n'ai que deux exceptions à cette façon de faire : retirer une canne et ne pêcher qu'avec une unique canne quand les départs sont trop nombreux ou quand je constate que les poissons du plan d'eau sont très méfiants et que deux fils les effraient.
Pêcher à deux cannes seulement effraie souvent au départ les pêcheurs qui ont l'habitude de pratiquer à quatre cannes. Mais bien des pêcheurs qui ont essayé cette façon de faire ne sont jamais revenus en arrière. Et dernier point non négligeable, je connais un nombre certain de pêcheurs qui sont passés à deux cannes, et en ont profité pour pouvoir s'offrir du matériel très haut de gamme puisqu'ils ont désormais deux fois moins de cannes, moulinets ou encore détecteurs dans leur pêche.