Nous vous avions proposé il y a quelques temps, le test du Rapala X-RAP Twitchin' Shad, la version miniature du Twitchin Rap (Vous trouverez d'ailleurs l'article ICI.) où la caractéristique principale mise en avant était la polyvalence. Et bien il en est de même avec la version grand format !
Un pur produit scandinave
Le Twitchin' Rap est un leurre Rapala, aucun doute là-dessus. On retrouve le dessin, la matière (bois), le graphisme, etc, autant de caractéristiques propres à la marque finlandaise. Ici, pas d'adaptation des leurres à black-bass japonais ou US aux pêches du brochet en Europe. Le Twitchin' Rap est un leurre pensé au pays des brochets, pour la pêche du brochet. De ce point de vue on écarte tout de suite les interrogations relatives à l'armement même s'il n'est pas inutile de préciser qu'il s'agit d'hameçons triples VMC Coastal Black en 2/0, un gage de qualité.
Un jerkbait à tout faire
En effet, dans cette famille de leurres nous retrouvons bien souvent 2 catégories distinctes : celle des jerkbaits qui ont à la fois besoin d'espace pour s'exprimer pleinement mais également d'être animés de manière énergique à grands coups de scion et celle des jerkbaits qui se comportent davantage comme des gliders, ces jerkbaits qui « slide » de droite à gauche à la manière de glidebaits et que l'on peut animer de manière beaucoup plus douce à base de twitchs, ces petits coups de scion quasiment sur place. Le Twitchin Rap appartient aux deux catégories ce qui le rend particulièrement polyvalent.
Un potentiel d'animations important
Le potentiel d'animations différentes est relativement important pour un jerkbait. Comme son nom l'indique, on pourra l'animer de manière cadencée et régulière à base de twitchs, lui faisant décrire une nage classique de type « Walking the dog » juste sous la surface ou bien en lui « rentrant plus dedans » et en aménageant des pauses à chaque mouvement de canne afin de laisser le leurre achever ses longs slides de droite à gauche. Une animation plus lente, plus lancinante, typique de celles qu'affectionnent les plus gros poissons. Enfin, on peut également animer le Twitchin' Rap quasiment sur place à base de twitchs légers mais secs. Une bonne option lorsqu'il s'agit de pêcher des milieux modestes et/ou d'insister le plus longtemps possible sur une « Strike zone » potentielle.
Le choix du matériel
Encore une fois, le Twitchin' Rap avec ses 13cm pour 53g n'entre pas dans la catégorie des « vrais » bigbaits (+ de 100g) nécessitant un matériel dédié et représentant de fait une technique relativement exclusive. Là, une canne de puissance Heavy en 20-80g de puissance de lancer conviendra parfaitement. Un conseil en ce qui concerne le bas de ligne néanmoins pour lequel il est préférable de faire le choix de la rigidité afin de ne pas créer de trop gros « ventre » à chaque pause et de voir parfois les triples du leurre s'emmêler dans le bas de ligne sur les animations violentes. Dans ce cas, pour plus de rigidité, un gros fluorocarbone d'au moins 80/100 est conseillé.
Mon avis
Avec le Twitchin' Rap, Rapala ne révolutionne pas la catégorie mais propose néanmoins un produit aux multiples qualités intrinsèques qu'il s'agisse de sa facilité d'utilisation (à condition d'avoir les bases de l'animation d'un jerkbait à brochet), son potentiel d'animations varié, sa qualité de finition et de son prix. De surcroît, le leurre est designé en Finlande, pays d'origine de la marque, et assemblé en Estonie. Un leurre 100% européen donc.
Rapala Twitchin' Rap
- Type : Swim/Slider
- Taille : 12 cm
- Poids : 53 g
- Action : Walking the Dog et Sliding
- Modèle : coulant lent
- Profondeur de nage : 0,6 – 1,5 m
- Matériau : bois (abachi)
- Coloris : 6
- Prix Public Conseillé : 13,95 €
- Distribution : Normark