Sûrement l'espèce la plus convoitée par les pêcheurs sportifs en mer, le bar n'est pas l'espèce la plus compliquée à identifier au sondeur. Vivant généralement par banc allant de quelques individus à plusieurs centaines, voire milliers dans certaines situations, ce poisson se situe généralement assez haut dans la couche d'eau.
Des échos bien distincts
Contrairement aux détections de lieus jaunes sur lesquelles nous nous sommes penchées dans le précédent article, le bar vous offrira généralement des échos bien distincts les uns des autres, de forte intensité, c'est-à-dire de couleur chaude. Afin d'avoir une discrimination optimale et pouvoir identifier les échos un à un, une sonde CHIRP est recommandée mais pas indispensable.
Cette capture a été réalisée dans une zone de fort courant. L'écran est assez saturé malgré la sensibilité baissée à 61%. J'aurais pu rendre la lecture de celui-ci plus aisée en diminuant la sensibilité ou en activant les filtres, mais cela aurait sans aucun doute au détriment des informations visibles.
Les échos en forme d'arcs témoignent de la présence de poissons actifs sous le bateau. J'en ai entouré quelques-uns en jaune. Chaque écho représente un poisson. La fréquence utilisée est le CHIRP haut, c'est-à-dire que mon cône de détection était d'environ 3,50 m. Ce genre d'échos est vraiment caractéristique des détections de bars.
Ne pas se laisser berner
La capture suivante, aussi impressionnante soit-elle, témoigne d'une énorme boule de bar sous le bateau. Autant vous dire que lorsque nous avons vu cela apparaitre au sondeur, nous nous sommes empressés de mettre à l'eau nos leurres souples.
Peu d'espèces en zone Manche et Atlantique se réunissent en banc aussi compact. J'ai pensé un temps à du maquereau mais les échos étaient trop gros pour correspondre à cette espèce. Nous étions sur une zone rocheuse, au large, proche des Roches Douvres. La détection se situait à mi-hauteur dans la colonne d'eau, nous avons donc à faire à des poissons types pélagiques. Tous ces éléments me permettent de dire qu'il s'agit de bars. Il est possible de trouver ce genre de bancs lorsque le courant est faible. Dès que celui-ci va s'accélérer, le banc va se disperser.
Au bout de 4/5 lancers chacun, aucune touche, pas un poisson. Nos leurres souples et jigs étaient boudés par les poissons.
En regardant de plus près cette capture, on constate 2 zones distinctes que j'ai matérialisées par la ligne verte sur la capture suivante.
- Sur la partie inférieure, la quantité est importante. En revanche, les échos sont assez linéaires. Cela trahit un comportement passif des poissons à l'inverse de la première capture vue précédemment. Il n'est donc pas surprenant que nos leurres n'aient pas suscités grand intérêt auprès des poissons.
- La partie supérieure de la ligne verte montre quelques échos détachés de cette masse inactive. En regardant la ligne de profondeur située à droite de l'écran, il est facile de savoir que ces échos se situent entre 5 mètres et la surface. Cela témoigne de poissons actifs, proche de la surface. L'utilisation d'un leurre de surface était tout à fait appropriée.
Et c'est ainsi que nous avons réussi à débloquer la situation et à enchainer plusieurs poissons, tous en surface.
Cette capture d'écran d'un sondeur lowrance HDS 12 nous rappelle qu'il est primordial d'identifier la zone d'activité des poissons faute de quoi, la pêche sera compliquée.
Le compromis 2D/FishReveal
Pour faciliter l'interprétation des échos sondeur, j'utilise en parallèle du 2D, le mode FishReveal proposé par Lowrance.
Je vous présentais ce superbe outil dans un précédent article.
Ici, une capture d'écran de bar dans les mêmes conditions que la première de cet article.
En 2D, des échos bien rouges, biens distincts, qui indiquent une forte activité à mi-hauteur. Ajoutez à cela la configuration de la zone à savoir une veine de courant entre 2 remontés rocheuses. Aucun doute, il s'agit de bars.
Côté droit de l'écran, la vue FishReveal qui permet de s'affranchir des perturbations liées au courant et ainsi révéler la présence de poissons proches de la surface.
À retenir
- Les échos de bar sont généralement bien distincts avec une forte intensité.
- Ne pas se laisser tromper par une grosse détection non active.
- Bien identifier si les échos sont linéaires ou en forme d'arc.
- Les bars, poissons pélagiques se trouvent souvent à mi-hauteur ou vers la surface lorsqu'ils sont en chasse.
- Les bars sont calés au fond dans les zones à très fort courant ou lorsque la nourriture n'est pas présente. Cherchez alors les échos proches du fond.
- Adapter sa pêche en fonction de la zone d'activité.