Réponses et explications au Quiz "Qui se cache derrière ces captures d'écran ?"

Le sondeur vous apporte une aide précieuse. Encore faut-il réussir à l'analyser pour en tirer le maximum. Un peu d'entrainement © Benjamin Le Provost

Voici les réponses au petit quiz que nous vous avons proposé il y a quelques jours. Le but consistait à identifier les espèces correspondant aux échos du sondeur et de réussir à analyser les informations transmises à l'écran. Voyons ensemble si vous avez réussi ! 

Voici les réponses au quiz qui avait pour but de vous faire deviner quelles espèces se cachent derrière les captures de sondeur suivantes. Vous pouvez le retrouver via ce lien.

Une sortie à Ouessant au moins de mars

Indices :

  • Sortie de début de saison
  • Eau fraiche à 10°C
  • Zone : pointe bretonne - île d'Ouessant
  • Sonde Airmar CHIRP Medium

En plus de deviner l'espèce, tentez d'analyser la capture et le comportement des poissons.

Capture du début de saison 2021
Capture du début de saison 2021

Réponse : Il s'agit d'une détection de lieu jaune, assez dense et proche du fond. Ce poisson est très présent en début de saison sur la zone de la mer d'Iroise. Il est reconnaissable par ses détections denses et proches du fond. Sur l'écran, nous pouvons voir des traits verticaux au-dessus des détections. Il s'agit des leurres qui se trouvent au milieu du cône de détection.

Pas de poisson mais une technique bien particulière

Indices :

  • Pêche avec des jigs lourds
  • Recherche de lieus jaunes essentiellement
  • Zone rocheuse du nord Bretagne en début de saison

Tentez de deviner la technique de pêche utilisée ?

Une capture d'écran réalisée lors d'une session de pêche en verticale.
Une capture d'écran réalisée lors d'une session de pêche en verticale.

REPONSE : sur cette capture, aucune détection de poisson n'est visible. En revanche, l'animation des leurres avec la technique dite de l'ascenseur, représentée par les traits verticaux est bien visible. Nous voyons très clairement les 3 leurres travailler en ascenseur entre le fond et 15 mètres sous la surface. Avoir un tel réglage permet de limiter les risques de croche car vous savez à tout moment où se situe votre leurre dans la couche d'eau.

Au milieu de rien

Capture réalisée au mois de septembre 2020, au large de Bréhat, au milieu de nulle part.

Indices :

  • Présence d'oiseaux posés sur l'eau
  • Présence de sardines (non visibles à l'écran) mais en amont de la dérive.

A qui correspondent ces gros échos ?

Qui peut bien se cacher sous le bateau ?
Qui peut bien se cacher sous le bateau ?

REPONSE : Ce genre d'écho est très caractéristique. Une seule espèce présente sur les côtes Françaises peut vous apporter un tel rendu. Il s'agit évidemment du thon rouge. La zone, ici au large de Bréhat, la saison ainsi que la présence de sardines autour laisse peu de doute sur l'identité du prédateur nageant à mi-hauteur sous le bateau. Certains des échos sont verts, ce qui signifie qu'avec cette palette (N°13), les poissons se trouvent au centre du cône de détection donc sous le bateau.

Pêche dans un fort courant

Dans une zone de fort courant, sous une belle chasse d'oiseaux, j'ai réalisé cette capture lors d'une session estivale l'année dernière sur un plateau du nord Bretagne.

Indices :

  • Nombreux oiseaux sur zone
  • Dérive rapide en raison du fort courant
  • Zone connue pour abriter des poissons actifs en milieu de marée par fort coefficient
une belle capture ! mais qui se cache dessous ?
une belle capture ! mais qui se cache dessous ?

REPONSE : Sous une chasse d'oiseaux vous trouverez souvent des poissons actifs dans la couche d'eau. Une espèce en particulier est souvent présente en banc dans des zones à fort courant. Il s'agit du bar.

De tels échos, bien distincts et biens formés sont caractéristiques de cette espèce. Ici, aucun doute, nous sommes bien en présence d'un banc de bars. Certains poissons sont proches de la surface. Tenter de les déclencher avec un leurre de surface peut s'avérer judicieux s'ils ne répondent pas avec des leurres souples en profondeur.

Une énorme détection sur plus de 200m de long

Lors de l'étale de marée haute sur la zone d'Ouessant, j'ai réalisé cette capture d'écran au cours d'une sortie au printemps 2020.

C'est le genre de capture que l'on rêve tous de voir un jour tant la densité est forte.

Indices :

  • Etale de pleine mer, peu de dérive
  • Zone : Ouessant
  • Saison : Printemps
  • Technique : Pêche au jig à la volée
Enormément de poissons sous le bateau !
Enormément de poissons sous le bateau !

REPONSE : L'étale est le moment ou certaines espèces se regroupent et forment ainsi de gros bancs. La zone d'Ouessant propose une diversité d'espèces comme nulle part ailleurs et il est courant d'en trouver plusieurs différentes sur le même spot. Dans le cas présent, cette détection est un mélange de lieus jaunes et lieus noirs. Au sondeur, impossible de faire la différence entre ces 2 espèces. Les échos, un peu plus allongés que ceux des bars, comme vu précédemment, sont caractéristiques des détections de lieus. Les traits verticaux entre la surface et le dessus de la détection sont des poissons piqués et ensuite relâchés. Dans une telle situation, utiliser de petits castings jigs à la volée est une technique très efficace.

Une capture complexe avec énormément d'informations

Lors d'une sortie au mois de juin sur la zone de l'Ile de Batz

Indices :

Essayez de décrire au mieux cette capture en trouvant LES espèces présentes.

Une capture assez complexe mais apportant beaucoup d'informations ! Saurez vous la décrypter ?
Une capture assez complexe mais apportant beaucoup d'informations ! Saurez vous la décrypter ?

REPONSE : Pour cette situation, voici les explications directement sur la capture :

De nombreuses informations sont données par cette capture ! Une grosse boule de poissons fourrage est visible. Compte tenu de la saison, de la zone et de l'aspect compacte de celle-ci, il s'agit de lançons.

En dessous de cette boule, de nombreux échos, en forme d'arcs allongés, témoignent d'une forte activité. Il s'agit de lieus jaunes venant se nourrir. Le fait de bien voir le leurre à l'écran me permet de venir le placer juste sous la boule de lançons et visible des prédateurs pour réussir à déclencher une attaque.

Sur une zone profonde du large de Cherbourg

Capture d'un HDS 9 de Lowrance avec une sonde Airmar TM 150 CHIRP médium
Capture d'un HDS 9 de Lowrance avec une sonde Airmar TM 150 CHIRP médium

Dernière capture réalisée sur une zone au large de cherbourg, à plus de 15 nautiques de la côte.

Peu d'indices pour cette capture qui est facilement reconnaissable.

Pêche au jig Hareng en 150 et 250 grammes uniquement.

Quelles espèce est présente ? Quel est le type de spot ?

REPONSE :

Le monticule visible sur le fond n'est ni plus ni moins qu'une épave. La zone du nord Cotentin est riche en vestiges de la Seconde Guerre mondiale, cette épave en fait partie. Devant celle-ci ( à gauche) un banc de lieus est visible. Sur ce genre de spot et à une telle profondeur, il est très rare de trouver d'autres espèces que le lieu jaune. La technique de l'ascenseur avec de gros jigs est parfaitement adaptée.

Plus d'articles sur le thème