L'Ashura B 220 H Angel of Darkness est une canne référente de la série The Artist d'Illex, le plus haut de gamme de la marque, depuis son intégration au catalogue en 2015. D'ailleurs, cette canne, contrairement à l'ensemble des cannes Illex, ne s'est vue attribuée son petit nom qu'en 2019 seulement. Avant cette date, elle était appelée sobrement « la B 220 H », un nom qui n'est autre que la nomenclature Illex de ses caractéristiques : une canne Baitcasting Heavy d'une longueur de 2,20 m.
La B 220 H au fil des années
L'Ashura B 220 H a finalement assez peu évolué au fil du temps, la première monture étant particulièrement bien née. Si le fournisseur de blank a pu changer plusieurs fois pour finir avec le X5, le tout dernier blank très haut de gamme équipant l'intégralité de la série de canne The Artist, leur offrant plus de puissance tout en étant encore plus légères, l'esprit est toujours resté le même. La B 220 H devait être, et a toujours été une canne développée initialement pour le swimbaiting. Sauf que ce serait selon moi une grossière erreur que de la restreindre à cette utilisation.
La polyvalence par excellence
Ses mensurations « moyennes » associées à une action typée swim conservant ce qu'il faut de réactivité pour extrapoler son usage à bien d'autres approches techniques font de la B 220 H une canne extrêmement polyvalente.
Sa longueur de 2,20 m est pour moi la longueur idéale pour : 1) animer aussi bien canne haute que canne basse 2) avoir suffisamment de bras de levier lorsque l'on pêche du bord 3) être confortable en wading, float tube et bateau 4) être suffisamment maniable pour les pêches à courte distance en pitching.
Sa plage de puissance de lancer de 20-60g (que l'on peut pousser sans prendre de risque jusqu'à 80g) permet de couvrir une très grande partie des pêches du brochet. Bien entendu on passera en revue tous les hard et soft swimbaits de taille moyenne (Freddy 170 Catwalk, Gantarel, Gantia, Jointed Claw 178, i Slide 185, Dunkle 7, shad de 20 cm, etc), elle est faite pour cela, mais également tous les leurres de Powerfishing (Spinnerbait, Lipless crankbait, Crankbait, Bladed Jig, etc) en passant par les jerkbaits (Dexter Jerk 120), le Texas et même les jerkbait minnows lorsque les conditions l'exigent (lorsqu'il faut animer violemment et/ou dans de grands espaces) et/ou que je n'ai qu'elle sous la main. Même si j'utilise principalement cette canne pour rechercher le brochet, elle me sert également à pêcher le Bass et a plusieurs fois croisé le chemin de moustachus en fleuve sans jamais faiblir.
La condition à cette polyvalence
Néanmoins, l'extrême polyvalence de cette canne est conditionnée au fait d'associer à la B 220 H un moulinet lui permettant de s'exprimer facilement sur l'ensemble de sa plage de puissance. Les moulinets casting à l'aise pour lancer sans problème et avec précision un jerkbait minnow de 20g et catapulter un swimbait de 60g n'étaient pas légion il y a encore quelques années mais il y a maintenant de plus en plus de bonnes références pouvant remplir le cahier des charges puisqu'on va leur demander d'être à la fois bon lanceur, léger et robuste. Les moulinets Lew's se positionnent très bien sur ce créneau notamment. Pour ma part, après être passé par diverses références, je lui ai associé le haut de gamme de chez Daiwa, le Steez A TW 1016 SHL au ratio de 7.1:1. J'ai là un ensemble très maniable, léger et robuste. L'ensemble le plus performant et le plus efficace que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant pour pêcher le brochet, et cela quelles que soient les conditions. En définitive, si je ne devais choisir qu'une seule canne pour pêcher le brochet se serait celle-ci, sans hésiter !
Mon avis
Une canne résolument haut de gamme composée d'éléments de grande qualité : porte-moulinet et anneaux Fuji (ces derniers étant des Torzite Titanium K), blank X5 adoptant un procédé de nappe pré-imprégnée comportant une orientation des fibres de carbone sous 3 angles. Cette canne haut de gamme, si elle a un coût élevé, propose en contrepartie une véritable polyvalence. Une canne dont le me sers entensivement depuis 5 ans et qui ne m'a jamais fait défaut. Si vos pêches du brochet s'arrêtent au pas de la porte de l'univers des "vrais" Bigbaits, cette canne remplira sa mission avec briot.