Le thon que nous croisons sous nos latitudes est le fameux Bluefin Tuna ou plus communément appelé thon rouge. Ces poissons hors normes sont de plus en plus présents sur nos côtes et inutile d'aller au grand large pour croiser leur chemin. Il est donc tout à fait possible qu'au détour d'une sortie de pêche en bateau à proximité de la côte, vous voyiez apparaitre sur votre sondeur de gros échos. Un requin ? Un dauphin ? Pas de panique, les dents de la mer ne sont qu'une légende !
Un poisson qui vit en banc
Comme à chaque fois que vous souhaitez identifier avec précision qui se cache derrière les échos affichés sur votre sondeur, connaitre l'espèce est une aide précieuse. En ce qui concerne le thon rouge, vous trouverez rarement des poissons isolés mais plutôt des petits bancs de quelques individus à plusieurs dizaines. Ces prédateurs chassent essentiellement les poissons bleus comme la sardine, le maquereau, l'anchois. C'est donc proche de la surface que vous les croiserez. Enfin, la taille des échos sera conséquente. En effet, les thons rouges rencontrés couramment sur nos côtes de Bretagne ou d'Atlantique varient entre 100 et 250 kilos et plus.
L'écho type du thon
Dans la plupart des cas, vous verrez apparaitre sur votre échosondeur de pêche des échos larges, bien marqués qui seront soit en bancs compacts soit dispersés.
Cette première capture nous montre un banc de 5 individus. La forme des échos, à savoir, continus en partant du fond vers la surface, montre qu'ils sont remontés pour se stabiliser à une trentaine de mètres de profondeur. L'aspect linéaire des échos témoigne d'une activité calme. S'ils avaient été en chasse, les échos auraient été en forme d'arc comme sur la capture suivante.
Ce comportement est aussi expliqué par l'absence de poisson fourrage. Dans cette situation, il est compliqué de déclencher une attaque au leurre. Même si un popper peut rapidement les énerver et changer leur comportement.
Des thons rouges en chasse
Ici, une capture intéressante avec une forte activité. Un banc de plusieurs individus (matérialisés par les flèches noires) en chasse entre 25 et 10 m de profondeur. Vers 5 m sous la surface, juste au dessus des thons, de petits échos témoignent de la présence de nourritures expliquant leur attitude. Dans cette situation il y a de grandes chances de piquer un poisson.
Enfin, 3e capture avec 2 situations différentes
Tout d'abord, sur la partie centrale de l'écran, un banc de thons espacés. Les échos en forme d'arc sont bien marqués. Aucun doute, les poissons sont présents.
La seconde partie, la plus intéressante à mon goût qui se situe dans le rectangle jaune. On y distingue des boules de poisson fourrage, très compactes et à côté, quelques échos rouges.
Ce sont des thons qui sont tout proches de la surface, en chasse dans le poisson fourrage.
Dans cette situation, la probabilité de réussir à déclencher une attaque est forte. Utilisez un popper ou un shad en linéaire pour optimiser les chances.
À retenir
- Les échos de thon sont gros, souvent en forme d'arc.
- Ils se situent généralement entre la mi-profondeur et la surface.
- Bien distinguer les échos de poisson passifs et ceux actifs.