Le Skipping Jig est né aux US, le pays du Rubber Jig, et a été développé en partenariat avec Andy Montgomery, Basser professional sur le Bassmaster pouvant se targuer de plusieurs victoires en compétition et d'être un habitué du Top 10 ! Une nouvelle fois, le Skipping Jig est donc un Rubber Jig initialement développé pour la pêche du black-bass. Dans l'hexagone on élargira largement son utilisation aux carnassiers bien de chez nous dans les secteurs encombrés, le brochet en tête !
Proposé en 2 grammages (10,6 et 14,2g) et 2 coloris différents seulement (Texas Craw et Bama Craw), on pourrait regretter l'absence de coloris dans les tons bleus pour les eaux froides.
14g est pour moi le grammage le plus polyvalent permettant de s'adapter à un grand nombre de situations de pêche. C'est mon grammage étalon, celui que j'utilise le plus pour les pêches de bordures encombrées. Je peux parfois descendre en grammage 1) pour ralentir la descente du montage et lui donner un effet plus planant 2) en fonction du trailer que je vais y associer et de l'opposition de celui-ci à la descente du montage.
Le Skipping Jig, un Rubber Jig pour…skipper
Le nom donné à ce Jig est sans équivoque quant à ce pourquoi il a été pensé : le skipping. Et pour cela, la caractéristique répondant à cette contrainte est la forme de la tête plombée, très plate qui va à la fois faciliter les ricochets du montage sur la surface, lui assurer un effet planant lors de sa descente et de lui garantir une présentation optimale sur le fond, le trailer légèrement décollé du substrat.
Une finition dans le détail
La finition du Skipping Jig est très bonne, la tête plombée pailletée et vernie, du plus bel effet, la jupe en silicone résistante et bien fournie, l'hameçon Gamakatsu robuste et piquant. Strike King a même ajouté un cork screw au niveau de la garde de l'hameçon afin d'assurer le maintien optimal du trailer. On ne s'attardera pas sur la qualité du balai anti-herbe qui, bien entrendu (et heureusement puisqu'il s'agit de l'élément qui donne tout son sens au Rubber Jig) joue parfaitement son rôle. Un seul accroc dont je me suis sorti très simplement à déplorer lors d'un essai poussé au coeur d'embâcles particulièrement denses.
Quels trailers ?
A ce niveau vous n'aurez que l'embarras du choix, Strike King proposant toute une gamme de produits à associer à ses Rubber Jigs, de la craw, au beaver, en passant par le soft jerkbait ou le shad.
Alors qu'on enfilera sur l'hameçon un Rage Bug par exemple (à gauche sur la photo), on pourra choisir de seulement piquer une Rage Chunk (à droite sur la photo) sur la hampe de l'hameçon. Ce dernier montage permet de conserver un volume conséquent tout en garantissant une grande mobilité au trailer, notamment lors de l'attaque du poisson où il pourra tourner librement autour de la hampe ce qui facilitera alors l'aspiration du montage.
Le point matériel
Concernant le matériel à employer, le point principal est la canne et son action. Une canne spinning ou casting de puissance MH et d'action assez raide fera parfaitement l'affaire. Pour les pêcheurs les plus exigeants, le choix se portera davantage sur un ensemble casting et une canne conçue spécialement pour la pêche au Rubber Jig caractérisée par un talon court pour faciliter le pitching, une action Extra Fast pour une meilleure sensibilité (la pêche au Rubber Jig étant une pêche très tactile) et une grande réserve de puissance puisqu'il faut pouvoir extraire les poissons des obstacles. Les cannes développées pour cette pêche paraissent souvent très sous-évaluées en puissance, mais non, c'est normal et lié à leur usage !
Pour ce qui est de la tête de ligne, personnellement j'emploie une longueur de canne de fluorocarbone, moins pour la discrétion que pour la plus grande résistance du fluorocarbone à l'abrasion vis-à-vis de la tresse, puisque la ligne est très souvent amenée à frotter contre les obstacles.
Dernier point, si vous souhaitez mettre le Skipping Jig à l'épreuve des brochets français, sachez que l'œillet de la tête plombée ne vous permettra pas de faire passer le champignon d'une boucle-agrafe même en 65/100. Il vous faudra nouer directement le leurre à votre bas de ligne, comme le ferait n'importe quel Basser.
Mon avis
La pêche des carnassiers français au Rubber Jig, et plus particulièrement du brochet, a le vent en poupe et même si quelques marques commencent à développer des Rubber Jig dédiés à la pêche d'Esox Lucius, le fait de voir débarquer en France davantage ce type de produits est une très bonne chose. Le Skipping Jig de Strike King sera un très bon allié pour les pêches de spots encombrés et les zones inaccessibles aux autres types de leurres. Disponible à 6,99€, le Skipping Jig offre de surcroît un très bon rapport qualité/prix.