Dans un contexte sanitaire compliqué pendant lequel chacun d'entre nous a passé du temps enfermé à la maison, de nombreux pêcheurs se sont mis à bricoler. Que ce soit pour monter des cannes, des mouches, fabriquer des assists, ou encore crafter des leurres.
Une étape supplémentaire dans le home made :
Pour ce qui est du montage de canne, cela fait déjà plusieurs années que je suis atteint de « rodbuildite » et que je ne jure plus que par ça. Il en va de même pour les mouches, malgré un niveau très modeste, la satisfaction de séduire une truite avec une canne et une mouche pensées et fabriquées pas nos soins n'a pas d'égal !
Depuis 2 ans maintenant je me suis également mis à fabriquer des assists hook pour monter sur les poissons nageurs. Ces hameçons simples montés sur de la tresse permettent de ne pas abimer les truites, tout en limitant énormément le nombre de décrochés.
Pour aller encore plus loin dans l'auto-satisfaction, et après avoir vu de nombreuses vidéos et autres tutos, j'ai décidé de tenter l'expérience du crafting en fabricant mes premiers poissons nageurs à truite !
Un peu de balsa, de corde à piano, de plomb, un coup de peinture et de vernis et les premiers leurres voient le jour. Après plusieurs échecs d'équilibrage, de densité et de nage, je parviens à faire une petite série de leurres coulants qui nagent plutôt bien, le rêve d'une belle truite commence alors à se dessiner !
Une session plutôt bien partie !
Après les quelques jours pluvieux de ce début du mois d'avril, et avec une eau encore très froide, c'est en lac que nous nous donnons rendez-vous pour une session entre amis !
La partie profonde du lac, du côté du barrage ne donnera rien sur la première heure, si ce n'est un suivi d'une petite Arc en ciel. Nous décidons donc d'aller à l'arrivée de la rivière dans le lac, espérant que les pluies apportent de la nourriture dans ce coin.
Après seulement quelques lancers, les premiers poissons sont touchés par mon ami Pierre-François viennent rejoindre l'épuisette. Deux jolies farios sauvages entre 30 et 40cm venues faire coucou à la caméra avant de rejoindre leur milieu.
Les poissons ont l'air de taper sur de petites proies et je décide donc de pêcher avec un petit leurre souple pré-monté coloris naturel. Après un lancer très lointain avec le vent dans le dos, je laisse descendre mon shad. Et lors de la reprise de contact, je prends immédiatement une grosse touche, ferre, et comprends que c'est un beau poisson !
« Poisson !! C'est joli ! » La truite monte alors en surface, je baisse la canne pour éviter qu'elle saute ! Après des premiers instants très puissants, elle se laissera finalement amené à l'épuisette sans trop de soucis ! Un poisson magnifique, tout en longueur, qui annonce 51cm sur la toise !
Une petite pause photo dans le plus grand respect de ce bijou, et une relâche dans de bonnes conditions. Une truite aux couleurs sublimes qui m'aura donner le sourire. Peu importe la suite, la session est parfaitement rentabilisée pour moi. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises !
Un deuxième poisson de folie
En insistant un peu, nous prenons quelques touches timides et seulement 2 autres poissons de tailles modestes sont sortis. Nous arrivons alors en fin de parcours, sur une zone un peu moins profonde qui m'inspire un passage au poisson nageur. Je monte alors mon PN vairon home made au bout de ma 721Xray et commence à peigner. Au bout de seulement quelques lancers à animer doucement MON leurre, celui-ci s'arrête net ! J'envoie alors un ferrage puissant en criant « poisson ! ».
Le poisson me prend un peu de fil avant de se montrer en surface ! Encore une grosse truite, mais celle-ci compte double au niveau satisfaction ! Après un joli combat tout en puissance, elle vient rejoindre l'épuisette de Pierre-François dont le coup de main n'était vraiment pas de refus sur ce coup là !
Elle est là ! La première truite avec un leurre home made ! Et en plus elle atteint pile poil la barre des 50cm ! C'est de la folie, outre le fait de toucher 101cm de truite en 2 poissons, j'ai réussi à leurrer ce poisson avec un de mes leurres.
Inutile de vous dire que je suis rentré avec un sourire jusqu'aux oreilles. Encore un objectif atteint avec ce poisson d'exception. La satisfaction de ce genre de moment, qui plus est lorsqu'ils sont partagés avec des amis, nous rappelle toujours pourquoi nous aimons tant notre passion !