Une des clefs de la réussite de vos sorties de pêche en mer consiste à réussir à localiser la nourriture des poissons prédateurs. Celle-ci peut-être de différentes sortes en fonction de la saison : crabes, crevettes et autres crustacés ou bien, de petits poissons fourrage. Ce sont ces derniers que vous réussirez à localiser grâce à votre sondeur.
Des détections en pleine eau ou au fond
En fonction de l'espèce formant les boules de nourriture, vous les trouverez soit en pleine eau, soit proche du fond.
Les poissons dits "bleus" que sont les sprats, sardines ou maquereaux, vivent en pleine eau. Vous verrez rarement les détections au ras du fond.
À l'inverse, les lançons seront plus proches du fond. En fonction de la position de la détection, vous pourrez identifier le type de poisson fourrage et choisirez alors le leurre adéquat pour tenter de capturer un prédateur rodant autour.
Des boules bien visibles sur votre écran.
Ces poissons, de petite taille, vivent en bancs plus ou moins importants afin de se protéger des prédateurs. Le rendu sur votre sondeur sera alors une masse compacte offrant un fort retour, c'est-à-dire une, couleur vive en fonction de la palette sélectionnée.
Cette première capture (palette 13 de Lowrance) montre une épave avec des lieus jaunes actifs en amont.
Celle-ci nous montre également une matte bien compacte de poisson fourrage. Cette boule est tellement compacte qu'il était impossible pour la sonde (AIRMAR CHIRP B75H) de discriminer les échos les uns des autres. Cela me laisse penser qu'il s'agit de poissons de petite taille comme du sprat (cette capture ayant été réalisée en août, les lançons avaient quitté la zone).
Sur des détections de lançons ou de petits sprats, il sera difficile de faire la distinction au sondeur. Seul une connaissance du secteur et de la saisonnalité de ces espèces ainsi que des habitudes comportementales, vous permettront de déduire qui se cache derrière cette détection.
D'une manière générale, au printemps, vous trouverez essentiellement du lançon. L'été approchant, ces derniers laissent leur place aux petits poissons bleus comme le sprat.
Identifiez les prédateurs autours
Vous constaterez généralement qu'autour d'une détection de poisson fourrage, apparaissent des échos plus importants correspondant aux prédateurs se nourrissant de ces derniers.
Sur cette seconde capture d'écran, une boule de poisson fourrage est assez proche du fond correspondant à du lançon.
J'ai déduit cela car cette capture a été réalisée au mois de juin, à proximité d'une zone sablonneuse. La détection, proche du fond, conforte mon idée également.
En regardant attentivement, vous constaterez qu'en amont (à gauche) de cette boule, quelques échos plus gros se distinguent. Il s'agit ici de lieus jaunes chassant dans le fretin.
Je vais donc mettre un leurre de type slug, ressemblant le plus possible à un lançon pour otpimiser les chances de déclencher une attaque.
Marquer les détections
J'ai pour habitude de marquer sur mon sondeur les détections que je rencontre lors d'une sortie. Cela aura pour effet de créer un waypoint sur ma cartographie me permettant de repasser ultérieurement sur la zone si je le souhaite.
Par la suite j'effectue un tri entre les détections de poissons postés que je suis susceptible de retrouver la fois suivante et celles correspondant à de la nourriture.
Celles-ci ne seront sûrement pas présentes lors d'une future sortie.
Cependant, il est intéressant de les marquer, même pour une seule journée. Cela me permet de savoir où se situe le fourrage et donc une zone où je suis susceptible de croiser la route de poissons prédateurs comme le bar, le lieu, etc.
A retenir
- Les détections de poisson fourrage se caractérisent par des boules compactes.
- En fonction de l'espèce composant ces bancs, les détections se trouveront plus ou moins proches du fond.
- Marquez les détections de nourriture, cela vous permettra de savoir où peuvent potentiellement passer les prédateurs.