Pêcher avec régularité des gros poissons demandent une approche spécifique. Si elle repose sur le choix des créneaux, les techniques et leurres utilisés, un critère déterminant est aussi le choix des spots. En effet, les gros poissons ne se trouvent pas par hasard à un endroit. Par expérience ils choisissent les meilleurs spots et au final certains postes retiennent avec régularité des trophées… C'est donc ceux là qu'il faut identifier et prospecter.
Survivre et se nourrir
Hormis la reproduction, le comportement de toutes les espèces animales sont régies par deux instincts : se nourrir et survivre. Alors dans chaque phase de leur comportement ils vont choisir des lieux bien particuliers et différents. Pour se reposer, ils vont s'éloigner de toute source de stress (bruit, lumière, zone dégagée, etc…) et pour se nourrir ils se rapprocheront des structures offrant un maximum de nourriture.
Le frigo et le canapé
En somme, les poissons réagissent comme nous et ne sont jamais bien loin du frigo et du canapé. Mais à mesure que les individus vieillissent, ils acquièrent de l'expérience et savent plus que tout autre où se trouve le frigo le mieux garni et le canapé le plus confortable. Ils savent même à quel endroit ils peuvent trouver le gîte et le couvert avec la plus grande proximité et c'est donc ces lieux biens précis qui abriteront avec régularité les plus gros sujets.
Énergie dépensé et emmagasinée
L'instinct de survie repose sur l'exploitation la meilleure possible du ratio énergie dépensée/énergie emmagasinée. Les vieux sujets accordent encore plus d'importance à ce paramètre dans leur recherche de nourriture et vont ainsi réduire les déplacements entre leur zone de repos et leur zone d'alimentation mais ils vont aussi choisir les spots permettant une prédation la plus facile possible et conjointement des conditions de chasse particulièrement favorables pour se mettre en activité.
La sédentarité
C'est parce que les gros sujets ont une connaissance plus importante de leur environnement que les plus petits qu'ils deviennent sédentaires. Ils savent, par expérience, où sont les meilleurs spots et plutôt que de nager à droite à gauche, ils y restent et ne cherchent pas si l'herbe est plus verte ailleurs. Alors, en dehors des périodes de reproduction, ils limitent leurs déplacements entre chaque zone et ciblent avec précision les spots de repos et de chasse.
Le renouvellement
Si la structure des lieux ne changent pas, un spot demeure indéfiniment aussi bon et intéressant pour un gros poisson. Ainsi, si ce trophée est prélevé ou meurt il sera remplacé par un sujet de même taille. Les gros spécimens feront tout pour occuper la place et feront fuir les sujets plus petits qui peuvent s'y trouver.
Les macro-spots
Dans le même esprit, sur des zones vastes regroupant plus individus, il y a toujours un endroit stratégique où il est plus aisé de s'alimenter facilement et en quantité. Ainsi, c'est bien souvent à cet endroit sur un spot que vous trouverez le plus gros individu du secteur. « Un spot dans le spot » d'une certaine façon !