On a tous dans nos connaissances, une personne qui ne « sait » pas pêcher, mais qui prend des poissons, et des gros de surcroît, à chaque fois qu'il a l'occasion d'y aller. On se rassure en se disant que c'est la chance du débutant et qu'il n'est pas capable de le reproduire, car il ne « sait » pas pêcher. Mais les faits demeurent les faits, il a réussi à prendre plus de poissons et des plus gros que nous… Il a réussi là où l'on a échoué ! Si lui ne peut pas l'expliquer, nous, au contraire, nous avons tout intérêt à le comprendre !
La chance du débutant à la pêche
Cette fameuse théorie de « chance du débutant » (qui n'existe pas qu'à la pêche) repose sur le fait qu'une personne totalement inexpérimentée et dépourvue de savoir sur l'activité, réussit mieux que nous. Ce phénomène aléatoire revient tout de même de façon régulière et perd au final tout son caractère inexplicable.
Si ce phénomène existe c'est qu'il y a des raisons, des situations et des paramètres concrets qui lui permettent de s'exprimer. Finalement, cette distinction qu'on fait entre la chance et le savoir est peut-être au final une expérience et une solution qu'on doit développer dans nos stratégies de pêche.
Comment l'expliquer ?
Pour expliquer ce phénomène, il faut admettre que le fameux « débutant » a, ce jour-là, malgré lui ou malgré nous, été meilleur que nous et a au final, sans le savoir, trouver le bon pattern pour prendre le plus de poissons possible et pour décider les plus gros. Si la pêche était facile et les poissons en activité, au final, on essaie peu d'analyser la situation (même s'il y a des leçons à en tirer), mais si les prises étaient rares, il est important de comprendre et de développer alors son savoir. Car oui, ce fameux débutant qu'on le veuille ou non a été meilleur que nous et a trouvé le bon pattern, la bonne combinaison hauteur d'eau/leurre/ animation pour déclencher les touches.
Nos propres croyances nous limitent
Pourquoi le débutant qui n'y connaît rien a trouvé ce pattern et pas nous ? Simplement parce que nous sommes tous, en tant que pêcheurs, remplis de connaissances et d'expériences et nous savons que dans la majorité des situations il faut pêcher ainsi. Nous avons des schémas établis et des solutions qui fonctionnent 50 à 95 % du temps en fonction de notre « niveau », mais au final il nous manque une partie de la solution…
Cette partie c'est d'oublier ce que nous savons, c'est de sortir de nos croyances et de nos schémas établis et lorsque l'on voit ce débutant lancer une tête plombée de 30 grammes dans 1 mètre d'eau, la ramener le plus vite possible et prendre un poisson record, au final la seule différence entre lui et nous c'est que lui ne sait pas et nous, nous pensons savoir… A tort !
Ne pas se fixer de limites
Alors la solution est simple il ne faut pas se fixer de limites. Et plus on progresse, moins on en a. Chaque barrière que l'on enfonce est une solution de plus, une corde supplémentaire à notre arc.
J'ai un ami qui est un excellent pêcheur et qui ne l'est pas devenu par hasard. Depuis tout petit, il a l'occasion de pêcher dans des milieux très poissonneux et très souvent. Ainsi, il a expérimenté de nombreuses choses et ne se pose strictement aucune limite lorsque l'on va à la pêche.
Ainsi, je l'emmène pêcher le bar de nuit. Nous sommes sur une grande veine d'eau avec un courant très puissant et 10 mètres de profondeur. Cette configuration ne l'a pas empêché d'essayer un leurre souple en buzzing… Certes il n'a rien pris, mais quand je lui ai posé la question de cet essai, la réponse a été simple « et pourquoi pas ? » ! En effet, dans la quasi majorité des cas, une autre approche plus conventionnelle est bien plus efficace, mais celle-ci pourrait un jour ou l'autre être UNE ou LA solution.
Jouer sur les extrêmes
Au final, le point commun entre nos débutants et cet excellent pêcheur est qu'il n'hésite pas à aller dans les extrêmes et bien souvent, quand rien ne fonctionne, c'est dans cette voie qu'il faut explorer les pistes de notre réussite. Les poissons et encore plus les gros voient défiler nombre de leurres chaque année et s'habituent ou se méfient. Alors tout ce qui sort du lot, au final, attise leur curiosité et diminue leur méfiance...