Nouveautés 2021
Le Jointed Claw Magnum SS, comme son petit frère, la version 178 abordée dans l'article à lire ICI, voit pour 2021 son choix s'étoffer de quelques nouvelles couleurs. Ces couleurs sont au nombre de 2, la UF Hot Tiger et la Uf Gardon, des couleurs exclusives proposées par Ultimate Fishing au marché français.
Une superbe nage
C'est sûr que 23 cm peut être imposant mais dans cette version Magnum, le Jointed Claw ne voit pas simplement sa taille augmenter comparée aux versions plus petites car c'est aussi sa nage en S qui s'accentue, proportionnellement. J'entends par là que l'amplitude de sa nage est plus large et plus longue, c'est-à-dire qu'elle s'écarte davantage de son axe de récupération.
Le leurre tolère très bien les récupérations lentes, c'est même dans ce cas qu'on obtient le meilleur de lui-même, car plus la vitesse de récupération est lente, plus sa nage est large et lancinante. On peut ainsi réduire la vitesse à son minimum sans soucis, pour rendre ce Jointed Claw attractif et déclencher des poissons de loin. Avec ce leurre, on rentre dans tout ce que le glidebait a de mieux à nous offrir. C'est un vrai slow sinking qui plonge très lentement, on peut donc agrémenter sa nage de longues pauses ou de petits twitch, même si sa nage à récupération constante fait déjà tout le travail et n'a pas réellement besoin d'être beaucoup plus aguicheuse.
Le prix
Le leurre est très joli et sa finition est irréprochable. Cependant, sont prix lui fait défaut, ce n'est pas tout le monde qui peux se permettre d'acheter des leurres qui dépasent la barre des 100€. Avec un tel prix, une queue de rechange aurait été appréciée, comme le font beaucoup d'autres marques. A défaut d'une queue, on doit se contenter d'une agrafe comme cadeau, dans laquelle je ne miserai pas ma confiance. A part ces points, qui peuvent faire pencher l'acheteur vers un autre modèle, quand on voit la qualité de sa nage et la densité parfaitement maitrisée, on comprend un peu mieux ce prix, qui doit être dû, en partie, au développement nécessaire pour aboutir à ce résultat.
Mon avis
On a réellement affaire à un leurre destiné à faire réagir les gros poissons, brochet en tête, pour nos eaux européennes. Sa réputation est déjà très bonne, mais les 2 couleurs supplémentaires que propose Ultimate Fishing cette année, combinées à la nage et à la taille de ce leurre, le prédestinent à un bel avenir. Sa taille le place aux portes des giant swimbaits, c'est donc un bon compromis pour tester l'efficacité des gros hard swimbaits avant de faire le saut vers cette catégorie. Pour ceux et celles en désirant encore plus, cette version Magnum n'est pas la plus grande disponible pour le Jointed Claw, il existe une version de 30 cm, intitulée Shaku One.