Écoutez cet article
Trouver la bonne stratégie
Le surfcasting est une pêche très technique ! Les composants de votre stratégie de pêche sont nombreux est très variables. D'abord, la distance de pêche peut être à la fois très large et très longue (de 5 à 180 mètres). En pêchant à deux cannes, vous pourrez prospecter plus efficacement et plus rapidement.
En effet, pêcher avec deux cannes vous offre la possibilité d'explorer plusieurs stratégies afin de trouver la bonne. En plus de vous permettre de varier les distances de pêche, cette stratégie de pêcher à deux cannes offre la possibilité d'essayer différents bas de ligne ou appâts. Par exemple, l'une de vos cannes peut être destinée à la traque d'un gros poisson avec un gros hameçon, un bel appât résistant et bien présenté.
Cette stratégie demande de la patience et nous allons laisser cette canne pêcher plus longtemps, c'est une activité plutôt passive. Alors, afin que vous gardiez une pêche plus active et distrayante, vous pouvez avoir une deuxième canne en action de pêche pour du « tout-venant », pour pêcher plusieurs types de poissons, de petites et moyennes tailles.
Une bonne organisation
Toutefois, pêcher à deux cannes nécessite un minimum d'organisation sur votre poste de pêche. Sans une bonne organisation, vous risquerez vite de vous emmêler les pinceaux et la stratégie de la pêche à deux cannes en deviendrait alors contre-productive. Il n'y a pas d'organisation type car celle-ci varie en fonction des pêcheurs, de leurs habitudes, de leur matériel et des plages sur lesquels ils pêchent.
Il existe de nombreux accessoires qui vous permettront de trouver votre organisation. Vos cannes peuvent être posées chacune sur une pique ou toutes les deux sur un même trépied. Vos montages de rechange peuvent être fixés sur vos supports de cannes ou encore sur un porte-bas de ligne. Essayez différentes compositions et identifiez celle sur laquelle vous êtes le plus à l'aise, le plus efficace et rapide.
L'obstacle de la marée
N'oubliez pas également que la marée peut vous donner du souci ! Déplacer son matériel lorsqu'on a qu'une seule canne, c'est gérable mais lorsque vous multipliez les cannes et supports de cannes, cela nécessite plus d'anticipation ! Si vous pêchez sur des plages avec des baïnes et de fortes marées, il est plus raisonnable de ne se contenter que d'une seule canne car vous risquerez de vous faire surprendre et d'être débordée lorsque la marée montera.
Une perte d'attention
L'un des inconvénients de la pêche à deux cannes est la perte d'attention. Chaque fois que vous vous occupez de lancer, animer, préparer vos appâts pour l'une de vos cannes, votre attention sur l'autre canne est plus irrégulière. Vous risquerez alors de manquer des touches ou encore de porter moins d'animation à votre ligne.
En définitive, pêchez à deux cannes peut être un vrai coup de pouce pour trouver plus rapidement la bonne pêche à adopter mais celle cela ne doit pas s'improviser car les avantages de cette stratégie peuvent rapidement se transformer en inconvénients !