L'aspe
En Loire, il y a eu un boom de la population d'aspes il y a quelques années ; celle-ci semble maintenant se stabiliser. Son arrivée en Loire est supposée accidentelle et ferait suite à des alevinages. Quoiqu'il en soit, la Loire est un biotope qui lui convient très bien et sa présence ne semble pas avoir d'effet néfaste sur la faune déjà en place.
Le matériel
Pour une pêche occasionnelle de l'aspe, votre canne Medium Heavy, de puissance d'environ 5-28g, accompagnée de son moulinet, fera très bien l'affaire. Pour une recherche plus intensive de l'espèce, le mieux est d'avoir une canne de même puissance, d'action Moderate ou Moderate Fast pour amortir la touche soudaine et lourde que provoque l'aspe. De plus, ce type d'action propulse plus facilement les leurres à longue distance et rend plus agréable l'utilisation de top water et les récupérations rapides avec des sticks coulants. Pour accompagner cette canne, l'idéal est un moulinet en taille 2500 ou 3000 avec un ratio élevé, supérieur à 90 cm par tour de manivelle. Le ratio élevé permet de répondre à la vitesse de récupération soutenue nécessaire dans cette pêche et de ne pas détériorer de façon prématurée un moulinet qui ne serait pas prévu pour une telle utilisation.
Enfin, le leader ne doit pas être trop fin, un fluorocarbone de 28 à 35/100 est nécessaire car c'est un poisson qui peut atteindre de belles tailles et il faut se donner l'opportunité de les ramener rapidement, le courant compliquant la chose.
La meilleure période
La période la plus intéressante pour pêcher l'aspe est entre juin et début octobre. Plus tôt, les poissons sont encore en période de fraie et plus tard, le froid mets leur métabolisme au ralenti. Il est tout à fait possible d'en prendre en hiver, principalement en pêchant aux leurres souples, mais de mon point de vue ce n'est pas très intéressant comparé au plaisir de les pêcher en surface et par eau claire, durant la belle saison.