1 - Sur chasse
Les chasses d'aspes ne sont pas discrètes et il arrive d'en voir en bordure, principalement en début et en fin de journée. Lors de ces brefs moments, on serait amené à penser qu'ils vont être faciles à capturer, mais bien au contraire, il va falloir un leurre qui se rapproche au plus près de ce qu'ils chassent pour espérer les leurrer. Souvent, des petits jerkbait minnows ou des petits topwater de 6 à 8 cm avec des coloris naturels seront les plus efficaces dans ce cas. Si la luminosité est basse, optez plutôt pour un coloris blanc ou jaune fluo.
Une animation à vitesse moyenne est adaptée à cette situation et si après plusieurs passages vous n'avez pas eu de touche, il ne faut pas hésiter à changer souvent de leurres pour trouver celui qui leur plaira, le premier passage est souvent le bon. Lorsque l'on trouve le bon pattern, il n'est pas rare d'enchainer les prises et prendre 5 à 10 aspes en peu de temps est tout à fait possible.
2 - En période de crue
Il arrive que les rivières soient en crue durant le printemps ou en été, particulièrement en début de saison, et il est tout à fait possible de pêcher l'aspe quand les eaux sont hautes et/ou troubles. Celui-ci va avoir des comportements proches de d'habitude mais il aura tendance à fréquenter davantage les bordures et on pourra le retrouver dans les affluents de la rivière principale. En fait, il suit les poissons fourrage. Ce qui va changer sera surtout la couleur des leurres à utiliser. Dans une eau teintée, les couleurs comme le blanc, le jaune fluo ou le or sont de bons choix.
J'espère que mon retour d'expérience sur ces points vous aidera, si jamais vous vous retrouvez à faire face à une de ces situations.