1 - L'aval des ponts
En aval des ponts se trouvent souvent des fosses, creusées par le courant. Les aspes vont se retrouver sur les tombants des fosses, il convient donc d'explorer toute la zone car ils peuvent se placer tout au long de la fosse, et d'un jour à l'autre, changer leur position. Ici, les leurres à bavettes sont à prioriser pour chercher les poissons dans les couches d'eau inférieures. Si le pont crée une marche de niveau, ils peuvent aussi se tenir dans les bouillons provoqués par celle-ci.
2 - L'amont des ponts
L'amont des ponts est souvent une zone négligée par beaucoup de pêcheurs car peu profonde. Concernant l'aspe, c'est une de ses zones de prédilection où le courant s'accélère et où l'on peut le retrouver de façon régulière. Pour être plus précis, c'est même le devant des piles de pont qui est la « strike zone » par excellence.
3 - Les goulets d'étranglement
Sur les zones où le lit de la Loire se rétrécit, bien souvent le courant s'accélère. Ce type de rétrécissement crée un passage obligé dont les aspes vont profiter pour se mettre à l'affût. De plus, on y retrouve le courant que les aspes apprécient. Ce type de spot peut être créé par la présence d'îles, de bancs de sables ou une digue. Il faut donc être capable d'identifier ces couloirs.
4 - Les zones rocheuses soumises au courant
Même si l'on retrouve l'aspe sur des zones sableuses de façon ponctuelle pour chasser, sur les zones rocheuses il y sera présent de façon permanente. En effet, ce type de zone abrite toute la chaine alimentaire, et c'est donc en toute logique que l'on y retrouve les prédateurs dont l'aspe fait partie.
5 - Les invisibles
Un tronc en travers du courant ou un regroupement de quelques grosses roches sont des cas particuliers qu'il ne faut pas hésiter à explorer car ils peuvent abriter de jolis poissons. En bateau, ces spots sont assez faciles à identifier. Du bord, il faut être vigilant aux remous ou à de l'eau qui frise en surface, c'est signe q'un obstacle se cache en-dessous, abritant peut-être quelques aspes. Généralement, les aspes se tiennent en avant de l'obstacle.
Même s'il y a des endroits qui abritent toujours des poissons, l'aspe est un poisson qui bouge et il vaut mieux changer à plusieurs reprises de spots dans sa journée pour maximiser ses chances de les trouver plutôt que d'insister au même endroit.